Vous êtes actuellement : CHS-CT

27 septembre 2012

Le CHSCT départemental enfin installé !

Ce matin, s’est tenu le premier CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail). Cette première réunion a consisté à installer le Comité : vote du règlement intérieur, désignation du secrétaire du CHSCT et de son suppléant.

Le CHSCT, c’est la prise en compte des conditions de travail. C’est une avancée qui devrait permettre le développement d’une véritable politique de santé et de sécurité au travail : prévention des risques, suivi médical des personnels, reconnaissance des conditions de travail dans les risques liés à la santé, formation des agents de la fonction publique en hygiène et sécurité.

LIRE LE DOSSIER COMPLET SUR NOTRE SITE : http://73.snuipp.fr/spip.php ?article1149

Les représentantEs FSU (SNUipp, SNES, SNUEP, SNEP) sont majoritaires dans la quasi totalité des CHS-CT et comptent bien s’y investir et les utiliser afin d’améliorer nos droits et nos conditions de travail. En Savoie, la FSU est majoritaire avec 4 sièges sur 7. L’UNSA a 2 sièges et le Sgen-CFDT 1 siège.

Les membres du Comité ont élu ce matin
- le secrétaire du CHSCT : Luc Bastrentaz (SNUEP-FSU) - seul candidat - élu à l’unanimité avec 7 voix POUR

- et son suppléant, Jean-Michel Roche (SNUipp-FSU) - seul candidat - élu avec 4 voix POUR et 3 abstentions

Ce matin, M. Larnaud, Inspecteur Santé et Sécurité au travail, et Mme Truc-Reverchon, médecin des personnels, nous ont présentés leurs rapports d’activité.

- rapport d’activité de l’Inspecteur Santé et Sécurité au travail : on peut retenir que dans le premier degré, les CPC EPS de chaque circonscription ont reçu une formation de deux jours pour leur mission d’assistants de prévention. L’objectif est de mettre en place les DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) dans toutes les écoles.

- rapport d’activité du médecin des personnels : toutes les consultations effectuées l’ont été à la demande des personnels. A noter que l’un des principaux motifs de consultation est le mouvement... 52 % des consultations ont trait à une souffrance pyschologique, dont 18 % liée à la souffrance au travail. Les situations conflictuelles au travail sont en progression. Pour le médecin, les enseignants souffrent à cause de l’organisation du travail plutôt qu’à cause de leur activité face aux élèves. Chaque enseignant peut venir consulter... ce qui, pour la FSU, ne résout en rien le problème de (l’absence de) la médecine du travail dans l’éducation nationale en général, et le premier degré en particulier ! Mme Merlin, directrice de la MGEN Savoie, a présenté à nouveau le réseau PAS (Prévention Aide et Suivi), qui met en place un espace d’accueil et d’écoute pour les personnels (plus d’infos : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/spip.php ?article80). Ce dispositif est très peu utilisé...

La première "vraie" réunion de travail du CHSCT sera celle du mardi 22 janvier 2013.