Vous êtes actuellement : Commissions paritaires   / CAPD et groupes de travail  / Promotions

6 décembre 2012

CAPD des promotions 2012 : compte-rendu

Mardi 4 décembre après-midi s’est tenue la CAPD des promotions.

En préalable, le SNUipp-FSU a fait 2 remarques :

- l’an passé, nous avions envisagé que la CAPD des promotions soit la dernière du genre, puisqu’un décret sur l’évaluation des enseignants était dans les tuyaux... Nous nous félicitons de l’abrogation de ce décret, mais le fonctionnement actuel n’est pour autant absolument pas satisfaisant ! Le SNUipp-FSU rappelle son exigence d’un avancement au rythme le plus rapide pour tous, avec accès à l’indice terminal 783, qui est l’indice terminal actuel de la hors-classe.

- il est important que la CAPD se tienne plus tôt dans l’année, dès le mois de septembre, comme c’était le cas il y a 2 ans. Sur ce point, l’administration a entendu les élus des personnels : à vérifier l’an prochain...

Le SNUipp-FSU 73 profité de l’occasion pour demander au DA la tenue d’un groupe de travail sur les règles du mouvement départemental. L’administration nous proposera une date en janvier.

Le SNUipp-FSu a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait le retour à deux saisies de vœux et la suppression du vœu géographique obligatoire. Le DA a dit qu’il n’était pas dans l’air du temps d’avoir un mouvement avec deux saisies... mais on débattra de tout cela lors du groupe de travail. Dès maintenant, le SNUipp 73 annonce que, si le DA n’avait pas la volonté d’améliorer le mouvement en organisant une deuxième saisie de vœux, le SNUipp l’organisera lui-même, comme l’an passé.

QUESTIONS DIVERSES

Diverses questions ont été abordées lors de cette CAPD :

- Évaluations d’écoles : le DA affirme qu’il n’en a que des retours "favorables", ce qui s’expliquerait par le fait qu’il s’agit d’une démarche de "construction, voire co-construction" avec les équipes. Il affirme que cela se fait sur le temps de travail des enseignants, et que ma foi, de toutes façons, quand on regarde notre "activité d’enseignants, on déborde toujours"... Bienvenue dans le monde des bisounours... Le SNUipp a rappelé que l’activité des enseignants ne débordait pas "qu’un peu", puisque comme notre enquête l’a démontré, nous travaillons en moyenne 43h par semaine ; enfin, si l’administration n’avait pas décidé de nous "fliquer" avec le tableau des 108h, nous ne regarderions peut-être pas nos heures de la même manière.

- Effectifs et surnombres : le département fonctionne à flux tendus, il n’y a plus de surnombre. Le SNUipp-FSU a demandé à ce que nous soient communiqués les chiffres du nombre de journées non remplacées pour l’année scolaire dernière et en cours, ainsi que le nombre de stages de formation continue annulés faute de remplaçants.

-  Conditions d’exercice à venir : mardi, le DA a simplement indiqué que le cadre commun serait une semaine de 9 demi-journées avec le mercredi matin. Le principe de l’harmonisation des pratiques dans un même département est acté.

- Stage maternelle : l’administration a informé les élus du personnel qu’il manquait 9 supports de stage pour les étudiants de master 2 pour la période du 4 au 15 février. Du coup, tenant compte de nos remarques lors de la CAPD formation continue quant au peu de place pour le stage maternelle, l’IENA a annoncé qu’elle ouvrirait 10 places de plus pour ce stage, selon les mêmes critères que lors de la CAPD (http://73.snuipp.fr/IMG/pdf/no9_-_special_formation_continue_et_autres_actus.pdf)

Promotions

Rappels :

- barème avancement : AGS + note  Les notes ont été arrêtées au 31 août 2012.

-  discriminants en cas d’égalité de barème : AGS / note / âge
- ATTENTION : en cas de congé parental, on "perd" sa promotion.
- notes "anciennes" (de plus de 3 ans - antérieures au 31 août 2009) : réactualisées à raison de + 0,75 points (+ 0,25 points par année de "retard" supplémentaire" dans la limite de l’échelon : voir la grille de notation)   Barèmes des derniers promus PE année scolaire 2012 / 2013

ÉchelonGrand-choixchoix
5ème16,500-
6ème20,00019,236
7ème23,64723,453
8ème27,94727,803
9ème38,99233,153
10ème46,32540,914
11ème53,56950,511

Les reliquats : le SNUipp-FSU a demandé que les reliquats soient utilisés pour le 11ème voire le 10ème échelon, afin de permettre aux collègues en fin de carrière, et qui souhaiteront prendre leur retraite à court terme, d’obtenir leur promotion. Refus du DA qui a souhaité s’en tenir à l’aspect réglementaire et utiliser les reliquats dans l’échelon où ils étaient le plus important. Le SNUipp, regrettant ce choix, a insisté, sans succès.

Les reliquats ont permis un passage supplémentaire :
- au grand-choix au 8ème échelon
- au choix au 9ème échelon
- au choix au 10ème échelon
- au choix au 11ème échelon

Les barèmes des derniers promus indiqués ci-dessus tiennent compte des passages sur reliquat.

Barèmes des derniers promus Instituteurs 2012 / 2013

9ème33,33333,09233,153
10ème42,99241,43340,914
11ème55,29251,07850,511

Je suis PE, je change d’échelon, qu’est-ce que je gagne ? (rappel : la Savoie est en zone 3 - voir les grilles de salaire et les grilles indiciaires)

- je passe au 4è échelon(indice 445) : + 49,79 euros nets /mois
- je passe au 5è échelon (indice 458) : + 49,81 euros nets/mois

- je passe au 6è échelon (indice 467) : + 34,48 euros nets/mois

- je passe au 7è échelon (indice 495) : + 107,27 euros nets/mois

- je passe au 8è échelon (indice 531) : + 137,91 euros nets/mois
- je passe au 9è échelon (indice 567) : + 137,90 euros nets/mois

- je passe au 10è échelon (indice 612) : + 172,38 euros nets/mois
- je passe au 11è échelon (indice 658) : + 176,23 euros nets/mois

Comme chaque année, le SNUipp prévient les collègues de leur promotion par courrier individuel.