Vous êtes actuellement : Refondation de l’école

11 décembre 2012

Rythmes : on écrit aux maires / Réunion de Conseils d’Ecole extraordinaires en janvier

Campagnes en cours

Rythmes : pas sans NOUS !!!

Lors de son intervention au congrès des Maires de France, le président de la République a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s’étalerait sur deux rentrées.

Aujourd’hui, il apparaît que les conseils municipaux auraient jusqu’au 1er février prochain pour déclarer leur intention de passer à 4,5 jours ou de rester à 4 jours à la rentrée 2013. Or, ici et là, des écoles découvrent que la commune envisage une nouvelle organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2013.

Pour le SNUipp-FSU, cette décision ne peut se prendre sans l’avis des enseignants d’autant qu’à ce jour, les négociations sur les obligations de service de ceux-ci ne sont pas achevées. Pour le SNUipp-FSU, elles doivent aboutir à reconnaître de manière très significative le besoin de temps de concertation et de travail invisible (préparation, recherche, rencontre avec les partenaires,...), à hauteur de 3 heures hebdomadaires.

C’est pourquoi nous vous avons décidé de nous adresser publiquement aux associations des Maires de France pour que l’avis des enseignants soit pris en compte via les conseils d’école.

07_12_12_snuipp_lettre_aux_maires_de_france_reforme_des_rythmes

La section du SNUipp-FSU Savoie s’est également adressée à toutes les communes du département. Lire le courrier

lettre aux maires - rythmes

ÉCRIRE AUX MAIRES

NOUVEAU : courrier modifié suite au report de date annoncé par le 1er ministre le 23 janvier

Nous vous proposons aussi un courrier à adresser localement à votre maire (ci-joint).
ECOLES 24_01_13_lettre_aux_maires_modifiee

RÉUNIR DES CONSEILS D’ÉCOLE EN JANVIER

Le SNUipp-FSU 73 vous propose également

de réunir un conseil d’école extraordinaire dès la rentrée afin que le débat ait lieu et pour de ne pas se retrouver devant un fait accompli (qui plus est par voie de presse quelquefois) le 1er février.

Les conseils municipaux doivent délibérer avant le 31 mars sur la question de la mise en place des nouveaux rythmes : à savoir une semaine de 4.5 jours dès 2013 ou un report à 2014 ? Voilà ce qui reste de la refondation….

Pour connaître les points de vue de la communauté éducative de votre école (parents, enseignants, élus) avant cette échéance, le SNUipp-FSU 73 vous propose :

- la tenue d’un conseil des maîtres au plus tard début janvier afin que l’équipe pédagogique se positionne

- la convocation d’un conseil d’école extraordinaire, avant fin janvier, avec comme seul point à l’ordre du jour, la nouvelle organisation du temps scolaire

- la transmission du relevé de conclusions de ce conseil au Maire de la commune, à l’IEN de votre circonscription et à notre section départementale du SNUipp-FSU

Se prendre le temps pour faire le point sur le dossier de la refondation et sur la seule question des rythmes ne nous semble pas un luxe après une fin de trimestre difficile pour tous. Il n’est pas question de passer sous silence vos analyses et vos points de vue pour les faire remonter à qui de droit.

Pensez à nous informer des rencontres et propositions locales.

Pour le SNUipp-FSU, aucune zone d’ombre ne doit subsister sur le temps de travail des enseignants. Il demande que les négociations reprennent au plus vite et qu’elles aboutissent à des améliorations des conditions de travail et des rémunérations.

A ce titre, une carte pétition à l’adresse du ministre vient d’être lancée. Pour signer http://www.snuipp.fr/revalorisation/