Vous êtes actuellement : Actualité

16 mai 2013

Rémunération des PE : un SNUipp exigeant

Le ministre a été contraint d’ouvrir des discussions sur les mesures catégorielles pour les personnels de l’éducation nationale, notamment suite à la campagne initiée par le SNUipp-FSU mettant en évidence le déclassement salarial des enseignants du premier degré et suite aux mobilisations engagées par le SNUipp-FSU (enquêtes « travail », pétition « rémunérations », grève et manifestations du 2ème trimestre).

Tout d’abord conditionnées à une signature d’un protocole d’accord, les discussions s’ouvriront avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives suite à la vigoureuse intervention de la FSU, ce qui respectera la légitimité des organisations accordée par le vote des personnels.

Le ministère souhaite restreindre les discussions aux crédits déjà votés par le parlement, ce qui en limite fortement la portée. Les discussions porteront sur la création d’une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré ainsi que sur la convergence des taux de promotion à la hors-classe entre les différents corps enseignants.

Pour le SNUipp-FSU, cette indemnité ne devra en aucun cas être inférieure à la part fixe de l’ISOE du second degré, soit 1200 euros annuels. Il défendra également l’accès de tous les enseignants à l’indice terminal du corps (783).

Par ailleurs, il exige la transformation de la hors classe en échelons accessibles à tous et le passage au sein de cette grille rénovée au rythme d’avancement le plus rapide.

Avec la FSU, le SNUipp rappellera son exigence de revalorisation des traitements de la fonction publique qui passe par la fin immédiate du gel du point d’indice et le rattrapage des pertes par l’attribution de 50 points d’indice pour tous les fonctionnaires. Il exige la refonte des grilles salariales.

Ce que le SNUipp-FSU portera lors des discussions sur les rémunérations qui s’ouvrent :

tracta4_remuneration