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28 mai 2013

Regard des enseignants savoyards sur leurs conditions de travail

Résultats de l’enquête menée par le SNUipp-FSU 73, du 29 septembre 2011 au 31 décembre 2012.
L’école est au centre de toutes les pressions : fortes attentes sociales, accroissement des demandes institutionnelles, ambition de la réussite de tous, évolution des connaissances, renouvellement des enseignants... Les suppressions massives de postes ces dernières années ont eu des conséquences très négatives sur les conditions de travail des enseignants et sur le climat dans les écoles.
Le changement initié en 2012 était porteur d’espoir mais les améliorations concrètes pour les enseignants tardent à se faire sentir un an après. Réforme des rythmes scolaires, nouveaux programmes scolaires, création des ESPE, revalorisation du métier, plus de maîtres que de classes… Tous ces sujets auront des conséquences sur le travail des professeurs.
Tout bouge. Mais qu’en est-il du travail enseignant ? Comment se transforme-t-il ? Avons-nous les moyens de faire du travail de qualité ?
Aujourd’hui, quelles sont les sources de satisfaction, les difficultés, les obstacles ?
Le SNUipp-FSU s’intéresse à la question du travail enseignant depuis plusieurs années, et a ouvert un "chantier travail" il y a 3 ans.
Depuis 18 mois, le SNUipp-FSU de la Savoie a donné la parole aux enseignants des écoles, et mené un travail d’analyse des résultats.

Cette enquête a été menée du 29 septembre 2011 au 31 décembre 2012, grâce à une diffusion de questionnaires « papier » et la possibilité de répondre en ligne par internet.

285 enseignants du 1er degré y ont répondu.

Qui sont-ils ?

- 79,65 % de femmes (81,9 % en Savoie, 81,7 % en France)

- 17,2% ont moins de 30 ans (13,2 % en Savoie, 14,7 % en France)

- 24% ont plus de 50 ans (22,4 % en Savoie, 18,6 % en France)

LES RÉSULTATS

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résultat enquête au 28.01.2013

Plusieurs idées fortes ressortent de cette enquête :

 Ce métier est devenu chronophage

 La relation avec la hiérarchie s’est également fortement dégradée.

 Un métier « usant ».

Le mal-être des enseignants savoyards est bien réel et par conséquent c’est tout notre système éducatif qui en pâtit. Il serait temps de s’en rendre compte afin que la situation s’améliore vraiment. La priorité à l’école primaire ne doit pas se compter uniquement en nombre de postes mais doit aussi être ressentie par les enseignants au quotidien dans leur classe. Il faut agir maintenant.
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résultat enquête au 28.01.2013

Pour aller plus loin :

Ces constats sont corroborés par différentes études ou rapports :

- rapport n°2012-070 de l‘IGENR de juillet 2012 sur "Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes"

- Carrefour Santé Social 2011

- rapport du sociologue Éric Debarbieux "L’école entre bonheur et ras le bol"

- rapport d’information N° 601 du Sénat daté du 19 juin 2012 sur le métier d’enseignant

 

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