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24 juin 2013

organisation du Plan de Formation Continue 2013-2014 , formation à distance

AXES DE FORMATION 2013-2014

Ce ne sera pas foncièrement différent. On devrait retrouver :

- premiers apprentissages en maternelle (le SNUipp a demandé de prévoir plus de places pour le stage maternelle que cette année ; Ce sera vu en fonction des forces vives, notamment CEA = Contractuels Étudiants Admissibles, qui serviront de moyen de remplacement) ;

- LV

- focus sur les compétences informatiques scolaires

- scolarisation des élèves handicapés

- histoire des arts

- disciplines artistiques et culturelles

- accompagnement des nouveaux enseignants

- formation de formateurs

- formations transversales : gestion des conflits, etc.

Le SNUipp-FSU a demandé qu’il y ait des stages FLE ouverts à tous, car c’est une forte demande qui remonte (et non pas se cantonner aux stages FLE à public désigné).

GRANDE NOUVEAUTE : FORMAT DE LA FORMATION : FORMATION A DISTANCE

La circulaire de rentrée 2013 prévoit de la formation à distance. Le cadrage du DASEN prévoir donc :

- 18h statutaires d’animations pédagogiques (pas de changement) dans le cadre de la partie dite « obligatoire », fixée à 12h dans chaque circonscription (pas de changement), chaque enseignant aura à choisir 2 « parcours de formation » de 6h, constitués de :

* 4h en distanciel

* 2h en présentiel

- 6h d’animations pédagogiques dites « optionnelles » (pas de changement)

L’administration souhaite banaliser une semaine pour réunir les CPC et CPD, les 27 et 28 juin, et 1er et 2 juillet, afin qu’ils puissent réfléchir à l’élaboration de ces parcours... Les PEMF y seront invités, mais sur leur décharge !

Le contenu sera modeste, et l’offre réduite, car :

- il faut laisser du temps aux formateurs d’élaborer ces formations à distance

- il faut laisser du temps aux enseignants de rentrer dans un dispositif nouveau et inhabituel.

Le SNUipp-FSU a posé la question de l’organisation concrète de ces formations à distance... Et la réponse n’est pas très claire !

- chaque stagiaire devrait pouvoir vérifier ses compétences dans l’utilisation de ressources informatiques, d’abord ;

- ensuite, il y aurait une partie théorique, et une partie pratique, avec des documents à élaborer. Un espace de dépôt et de mutualisation sera ouvert, d’ici fin octobre.

- les supports pourront être audio, vidéo, textuels...

- cette formation pourrait s’organiser depuis chez soi ou depuis l’école, sachant que pour l’IENA il serait plus cohérent de le faire d’un endroit où les enseignants peuvent être réunis ensemble, collectivement.

Compte-tenu de ces nouveautés, le plan de formation continue ne sera pas proposé avant fin septembre.

 

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