Vous êtes actuellement : Actualité  / Retraites

1er juillet 2013

RAPPORT MOREAU SUR LES RETRAITES : DE NOUVELLES REGRESSIONS INACCEPTABLES

Vous trouverez ci-joint une note sur le rapport Moreau sur les retraites.

Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites. Après des concertations tout l’été, un texte de loi devrait être présenté en septembre, discuté, puis adopté avant la fin de l’année. Afin de préparer cette réforme, le gouvernement a demandé à une commission d’experts, présidée par Yannick Moreau, d’établir un rapport contenant des scénarios d’évolution à court et à moyen-long termes.

La boussole principale qui guide ce rapport est de rétablir l’équilibre financier des différents régimes de retraites sans accepter de dépenser plus (la part du financement des retraites représente aujourd’hui 14 % du PIB). Ce parti pris, en accord avec les politiques d’austérité en vigueur, empêche toute perspective d’amélioration globale. Les besoins de financement augmentant, ce cadre contraint dégraderait ainsi les retraites. « L’effort » porte donc encore une fois sur les seuls actifs et retraités. C’est pourquoi les évolutions envisagées par le rapport Moreau sont inacceptables. Une autre réforme est possible et le SNUipp attend que le gouvernement revienne sur les mesures les plus pénalisantes, notamment pour les jeunes et les femmes. La question de la pénibilité du métier doit également être rendue visible et prise en compte.

revend_27_06_13_note_rapport_moreau