Vous êtes actuellement : Actualité  / Rythmes scolaires

1er juillet 2013

Espace de mutualisation « Rythmes scolaires »

L’emploi du temps de mon école, l’organisation de l’APC, du périscolaire, points forts et points faibles, je donne mon avis !Chaque école a reçu une invitation à se connecter sur son "espace école" afin de saisir son calendrier. En 5 minutes et quelques clics, l’enquête est remplie !

Pourquoi cet espace ?

Les nouveaux rythmes scolaires se mettent en place, pour un peu plus de 20 % des écoles, à la prochaine rentrée, les autres devant passer en 2014. Porteur d’une réforme réussie pour tous les élèves, le SNUipp-FSU n’ a eu de cesse, tout au long du processus, de mettre en lumière les exigences des personnels en matière de conditions de travail, d’activités périscolaires de qualité et gratuites, de financements pérennes… et d’engager les mobilisations nécessaires, notamment le 12 février dernier. Dans ces conditions, la demande de report portée par le SNUIPP-FSU a rencontré un large écho.

Aujourd’hui, nous continuons de demander la réécriture du décret et poursuivons nos interventions pour que l’avis des équipes d’écoles soit véritablement pris en compte. Nous entendons bien continuer de porter la parole des enseignants sur ce dossier.

Dans ce cadre, nous voulons connaître la réalité de ce qui se met en œuvre concrètement aujourd’hui dans les écoles en matière d’organisation de ces nouveaux rythmes scolaires. Pour ce faire, le SNUipp-FSU a décidé de créer un espace de mutualisation sur les rythmes scolaires.

Nous invitons chaque école à renseigner son emploi du temps retenu pour la rentrée 2013, ou envisagé pour la rentrée 2014, préciser la forme et la nature des activités complémentaires et périscolaires et à faire part de ses commentaires. Elle pourra en retour prendre connaissance des modalités mises en œuvres dans les autres écoles, sur le territoire national.

Que vous soyez ou non concernés par la mise en place des nouveaux rythmes à la prochaine rentrée, nous vous proposons de prendre quelques instants pour compléter ce questionnaire. Vous recevrez en retour vos identifiants pour prendre connaissance des réponses apportées par les autres écoles.

Le SNUipp-FSU rendra compte régulièrement des évolutions de ce dossier dans ses publications.

ESPACE PUBLIC

EN SAVOIE : http://rythmes.snuipp.fr/73/