www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité  / Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • SNUipp-FSU 73 INFOS n°8 - spécial rythmes scolaires
    PDF - 120.4 ko
    Télécharger

  • SNUipp-FSU 73 INFOS n°10 - spécial rythmes scolaires
    PDF - 184.8 ko
    Télécharger

  • Revue de presse 27_septembre_2013
    PDF - 1 Mo
    Télécharger

  • Revue de presse 1_octobre_2013
    PDF - 1 Mo
    Télécharger

  • Revue de presse 2_octobre_2013
    PDF - 1.5 Mo
    Télécharger

  • Revue de presse 3_octobre_2013
    PDF - 1.1 Mo
    Télécharger

  • la marche forcée ne passe pas DL 5-10-13
    JPEG - 129.6 ko
    Télécharger

  • SNUipp-FSU 73 INFOS N°14 - spécial rythmes défendre nos conditions de travail
    PDF - 40.8 ko
    Télécharger

  • nécessité de concertation - verbatim
    PDF - 51 ko
    Télécharger
26 septembre 2013

Nouveaux "rythmes" : où en est-on ?

Le point sur les rythmes scolaires depuis la publication du décret en janvier 2013, et l’action du SNUipp-FSU.

DÉCEMBRE 2015

Le SNUipp-FSU Savoie en remet une couche ! Qui d’autre s’intéresse encore au sujet ?!

- Le SNUipp l’avait réclamé lors du CDEN "bilan de rentrée" du mois d’octobre, le Comité départemental de suivi de la réforme s’est réuni le mercredi 9-12-15.
Parmi les représentants des personnels, le SNUipp est le seul à avoir effectivement "porté la voix" des enseignants, notamment en présentant les résultats de son enquête. Lire le compte-rendu du comité de suivi
Cette question des "rythmes scolaires" fera l’objet d’un dossier complet dans le prochain Acteurs.

- 8 décembre : ça y est, enfin, avec un peu de retard, nous publions les résultats du 3ème sondage ! Souvenez-vous, suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014, le SNUipp-FSU 73 a voulu recueillir votre opinion à 3 périodes de l’année (novembre 2014, mars et juin 2015). Voici donc les résultats de l’enquête de juin, après un an de fonctionnements divers et variés.
Le constat est sans appel : la part des enseignants savoyards mécontents de ces nouveaux rythmes passe à 91% alors que le taux de satisfaction est divisé par 2. Le mécontentement a donc augmenté au fil de l’année scolaire. Voir ici : Voici les résultats du 3ème sondage "rythmes scolaires"

NOVEMBRE 2015

Les rythmes, quels rythmes ? Sans le SNUipp, on n’en aurait pas parlé...

- Début novembre, le moment du "bilan de rentrée". Un dossier n’est bizarrement pas à l’ordre du jour : celui des "rythmes". Seul le SNUipp-FSU interviendra à ce sujet, dénonçant au passage l’étrange silence de l’Éducation Nationale, quand divers sondages font émerger à nouveau le rejet global de la réforme, de la part des familles (enquête de l’UDAF 73), et des maires (enquête annuelle AMF / CNAF).
Voir aussi Bilan de rentrée 2015, et lire notre déclaration préalable.

JUIN 2015

Le SNUipp 73 toujours à l’écoute des collègues et prêt à les défendre.

- CDEN du 16 juin : nouvelle intervention des représentants des personnels, notamment du SNUipp-FSU, sur la question des nouveaux horaires (lire notre déclaration préalable : on ne lâche pas le "morceau" !). Opposition au passage en force sur Aix les bains pour passer sur l’expérimentation Hamon, ce qui a donné lieu à un échanges tendu avec le Préfet. Voir CDEN du 16 juin

- Les "rythmes scolaires" ? ce sont les enseignants qui en parlent le mieux ! Publication d’un verbatim - commentaires laissés par les collègues du département, après une année scolaire assez "rythmée"...

MAI 2015

Qui parle encore des "rythmes scolaires" ?... C’est nous !

- Après plusieurs mois de travail dédié à sa retranscription, l’équipe du SNUipp-FSU Savoie est enfin en mesure de publier la 1ère partie de la conférence donnée par Claire Leconte en novembre dernier. A RETROUVER ICI

- Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires cette année, le SNUipp 73 a voulu recueillir l’opinion des collègues à 3 périodes de l’année (novembre, mars et juin). Nous publions ce mois-ci les résultats de la 2ème enquête, après un trimestre de classe. 2ème enquête flash "rythmes scolaires" : bilan Les enseignants savoyards rejettent toujours massivement cette réforme. Malheureusement, la profession « fait avec », même si elle a le sentiment d’un formidable gâchis.

AVRIL 2015

- Le SNUipp-FSU 73 continue d’informer en toute transparence, et publie les horaires des écoles à la rentrée 2015, validés en CDEN le 10 avril. Les horaires des écoles en 2016

MARS 2015

Le sujet n’est pas clos.

- Les élus des personnels SNUipp-FSU, et eux seuls, s’expriment et font remonter au Recteur la réalité sur le terrain, lors du Comité de suivi académique du 31 mars. Administration et enseignants ne vivent décidément pas sur la même planète... Comité de suivi académique des "rythmes scolaires" du 31 mars

- Claire Leconte, avec qui nous restons en contact, contribue de nouveau à la réflexion en nous soumettant deux documents : "rythmes scolaires : une histoire bien française", et surtout quelques "arguments scientifiques pour mieux analyser la réforme". A lire !

FÉVRIER 2015

Fortes insatisfactions : le SNUipp porte-voix des enseignants

- C’est le bazar dans les 37 écoles de Chambéry, face à une mairie qui veut tout modifier sans consulter personne ! Le SNUipp-FSU 73 apporte quelques éléments de réflexion pour aider les écoles.

- Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants.

C’est ce qui ressort de l’enquête lancée en novembre et décembre dernier par le SNUipp-FSU, et à laquelle 16 764 enseignants des écoles ont répondu. Le jugement est aussi sévère sur les conditions de vie professionnelle et personnelle.

- Téléchargez les résultats de l’enquête

Le SNUipp-FSU fait des propositions pour que cela change.

JANVIER 2015

On continue de vous donner la parole

- Le SNUipp-FSU 73 relance son "enquête flash", deuxième opus, pour faire le point après un trimestre en "rythmes".

- Les élus des personnels SNUipp-FSU en CTsD (comité technique) interrogent l’IA sur le calendrier fixé pour les demandes de changements d’horaires. En effet, les communes sont informées, mais pas les écoles ! Comme nous l’avons écrit à un autre moment à l’IA et l’IENA, "Les enseignants sont les seuls à n’être ni consultés ni informés sur leurs conditions de rentrée et de travail pour l’an prochain. Que la mairie fasse preuve d’aussi peu de considération est déjà compliqué, mais que notre propre Administration fasse de même est difficilement compréhensible."

DÉCEMBRE 2014

SNUipp poil à gratter !

- Un Comité Départemental de suivi de la réforme des rythmes scolaires se tient le Mardi 16 décembre 2014. Le dernier remontait à janvier 2014... Tout ce petit monde semble en parfait harmonie sauf cette petite épine dans le pied, nommée SNUipp, qui a présenté les résultats de son enquête flash.

NOVEMBRE 2014

Le SNUipp-FSU mène enquête !

- Jeudi 20 novembre 2014, Claire Leconte était l’invitée du SNUipp-FSU 73, pour la deuxième fois en quelques mois. Retranscription de la conférence toujours en cours.

- Résultats de l’enquête flash départementale : du 3 au 17 octobre dernier le SNUipp de la Savoie vous a sollicité pour connaître votre avis sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous remercions les 308 collègues qui ont pris le temps d’y répondre. A 84% les enseignants savoyards ne sont plutôt pas satisfaits de ces nouveaux rythmes. Voir les résultats complets Cette enquête sera de nouveau menée en janvier, puis juin, pour mesurer l’évolution des réponses au fur et à mesure que l’année scolaire avance.

- Le SNUipp-FSU national lance à son tour une enquête, "quelques clics pour se faire entendre". Le 18 novembre, avec déjà plus de 15 000 réponses, l’enquête en ligne lancée par le SNUipp-FSU sur la généralisation de la réforme des rythmes scolaires livre de premiers enseignements…

OCTOBRE 2014

On continue !

- Intervention lors du CDEN "bilan de rentrée" : les rythmes scolaires n’étaient pas à l’ordre du jour, le SNUipp-FSU les a mis sur le tapis, dans le cadre de sa déclaration préalable http://73.snuipp.fr/IMG/pdf/prealable_17-10-14.pdf

- Stop aux conditions de travail dégradées : Organisation des APC : le SNUipp-FSU 73 dit STOP ! : le SNUipp-FSU dépose un recours auprès de l’IA. Nous irons jusqu’au Tribunal Administratif si nécessaire...

- Le SNUipp-FSU 73 lance une "enquête-flash" sur les rythmes scolaires. Personne ne veut donner la parole aux enseignants du 1er degré concernant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Le SNUipp 73 souhaite recueillir l’avis des enseignants savoyards. Cela ne vous prendra que quelques secondes.

SEPTEMBRE 2014

La réforme s’applique partout. De nombreux problèmes surgissent, dont personne ne parle... sauf le SNUipp-FSU 73, qui repart à l’offensive !

- Le SNUipp-FSU 73 organise et annonce un stage sur le thème des rythmes scolaires, avec l’intervention de Claire Leconte, sur l’idée "Changeons de "rythmes(s)" pour le bien-être des enfants ET des enseignants ! Améliorer à la fois les temps de travail de l’enfant et de l’enseignant, c’est possible !".

Le stage aura lieu le 20 novembre ; inscriptions avant le 20 octobre :

- Le SNUipp-FSU 73 interpelle l’IA dans un courrier au ton assez vif : notre administration doit arrêter de faire l’autruche ! Pour lire le courrier rythmes scolaires : le SNuipp-FSU 73 interpelle à nouveau l’IA

- Le 11 septembre, se tient le CHSCT de rentrée : Le SNUipp-FSU a remis les rythmes scolaires à l’ordre du jour.

Les représentants des personnels SNUipp-FSU sont revenus sur la réforme de rythmes et ses conséquences directes sur les conditions de travail des enseignants. CHSCT du 11 septembre : rythmes, le sujet qui fâche

- La secrétaire départementale dénonce dans la presse locale "une rentrée chaotique", en grande partie à cause de la mise en place de la réforme "3 questions à" la secrétaire du SNUipp-FSU 73

Le SNUipp, le seul à vous informer !

- Le 2 septembre, le SNUipp-FSU 73 publie les horaires de toutes les écoles de Savoie, afin d’informer les collègues. Nous sommes les seuls à l’avoir fait... Les horaires des écoles en 2016

JUILLET 2014

Le SNUipp-FSU claque la porte du CDEN

- Refusant de cautionner la mascarade qui se joue alors, pour la première fois, le SNUipp-FSU quitte le CDEN, après avoir lu une déclaration bien sentie, qui pointe notamment la dégradation des conditions de travail des enseignants CDEN "rythmes scolaires" du 2 juillet : la grande mascarade

JUIN 2014

Le SNUipp-FSU monte à nouveau au créneau

- 27 juin, le SNUipp-FSU 73 accompagne des directrices des écoles maternelle de Chambéry en audience auprès de l’IA. Elles veulent se faire entendre ! Le compte-rendu de l’audience

- 23 juin, Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre lors du CTM

MAI 2014

- parallèlement, le SNUipp-FSU continue d’informer, accompagner, répondre aux questions des collègues... Modalités complémentaires sur l’organisation des rythmes scolaires

- Le lien presque mécanique entre réussite scolaire et rythmes scolaires a de nouveau été avancé dans le débat public. Mais, qu’en est-il objectivement ? A ce jour, aucune étude n’a montré que le facteur « nombre de jours d’école dans la semaine » pris de manière isolé jouait, à lui seul sur la réussite des élèves. Le SNUipp-FSU fait le point sérieusement Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ?

- Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement : « Trop peu et trop tard », le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l’éducation ne change pas la logique d’une réforme pensée à l’envers, qui relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants.

AVRIL 2014

Le SNUipp-FSU continue d’intervenir en instance, et continue de faire valoir sa position, y compris par voie de presse.

- Suite à la nomination du nouveau ministre, le SNUipp-FSU souhaite agir pour le réexamen du dossier des rythmes, notamment en proposant aux équipes enseignantes un courrier à adresser au DASEN, avec copie au SNUipp-FSU 73. Cela nous permettra, toujours en nous appuyant sur les remontées de terrain, d’intervenir en instance, et également auprès du ministère. Rythmes scolaires : agir pour le réexamen du dossier

- Certaines de nos interrogations sont reprises dans la presse Dans le DL du 7 avril

- Le SNUipp-FSU intervient en CDEN le 1er avril Rythmes scolaires : CDEN du 1er avril - les horaires des écoles savoyardes . Notre déclaration préalable pointe les difficultés et dysfonctionnements, et pose à nouveau les "vraies" questions : http://73.snuipp.fr/IMG/pdf/declaration_prealable_CDEN_1er_avril_rythmes.pdf

- La concertation est nécessaire, c’est prouvé !

PDF - 51 ko
nécessité de concertation - verbatim

- Le SNUipp-FSU s’interroge dans la presse : suite aux élections, l’IA aura-t-il le "culot" de ne pas revenir sur certaines organisations horaires validées contre l’avis des enseignants, si de nouvelles équipes municipales souhaitent les retravailler en toute concertation ? Rythmes scolaires, CDEN du 1er avril

MARS 2014

Le SNUipp-FSU se saisit du CHSCT pour aborder les conséquences de la réforme sur nos conditions de travail

- En CHSCT, le SNUipp-FSU aborde la question des rythmes sous l’angle des conditions de travail, pour la 3ème fois... et obtient enfin quelques éléments de réponse ! CHSCT du 20 mars (suite de la séance du 20 février)

FÉVRIER 2014

Rythmes scolaires : l’enquête et le contre-rapport du SNUipp-FSU

- Le 12 février, le SNUipp-FSU rend public son « contre-rapport » élaboré grâce une enquête auprès des enseignants, sur la réforme des rythmes. Une enquête qui dresse un bilan de la mise en place 2013 et de la préparation de 2014. Il fait des propositions concrètes pour faire avancer le dossier, dont la nécessaire réécriture du décret. Lire Rythmes scolaires : l’enquête et le contre-rapport du SNUipp-FSU

Conférence de Claire Leconte, invitée du SNUipp-FSU 73

- Abandonner la terminologie « Rythmes scolaires », Bousculer une journée identique depuis le 19ème siècle, Les rythmes, leurs fonctionnement et dysfonctionnement et leurs effets sur le bien-être, La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement, Réinventer complètement l’organisation des temps de l’enfant et non pas seulement réaménager les rythmes scolaires, Faire sauter le verrou des 9 demi-journées d’école, Modèle d’emploi du temps innovant, Sortir du cadre du décret... Lire le compte-rendu de son intervention Samedi 8 février : les rythmes scolaires, intervention de Claire Leconte

Le CDEN étudie les projets d’organisation de 61 communes

- Compte-rendu du CDEN du 6 février CDEN rythmes scolaires 6 février - compte-rendu

JANVIER 2014

Les choses se précisent en instance...

- voir Comité de suivi de la réforme des rythmes - séance du 27-01

Le SNUipp-FSU avec Convergences organise une conférence sur les rythmes scolaires

- Débat animé par Claire LECONTE Professeur Emérite de Psychologie de l’Éducation - Université de Lille 3 Chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant voir

DÉCEMBRE 2013

- Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ’action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN. Lire Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ’action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN.

- Le SNUipp-FSU sert de relais : rassemblement dans l’avant-pays savoyard pour protester contre la proposition de la ComCom, contre l’avis de tous les conseils d’école !

- Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas. Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas.

Plus de 4 enseignants sur 10 étaient en grève le 5 décembre

- voir

NOVEMBRE 2013

GREVE NATIONALE LE 5 DÉCEMBRE A L’APPEL DU SNUipp-FSU

- POUR Une autre réforme des rythmes

- POUR un budget ambitieux pour la transformation de l’école (baisse des effectifs dans les classes, renforcement des RASED, etc.)

- POUR une amélioration des conditions de travail des enseignants

Rythmes, conditions de travail des enseignants : le SNUipp-FSU intervient dans les instances

- en CDEN "bilan de rentrée" le 19 novembre

- en CHSCT le 21 novembre

Un enseignant savoyard sur 3 en grève la semaine des 13 et 14 novembre

L’exaspération monte dans les écoles. Conséquence, chaque jour, les mobilisations se multiplient.

En Savoie, 350 enseignants étaient grévistes le mercredi 13 novembre, et ce sont 200 manifestants qui ont arpenté les rues de Chambéry, enseignants, parents d’élèves et ATSEM, à l’appel du SNUipp-FSU d’une part, de Sud éducation et CGT d’autre part.

Le 14 novembre, ce sont 300 autres collègues qui étaient en grève à leur tour.

En savoir plus, photos, revue de presse :

Le SNUipp-FSU 73 appelle à la grève le 13 novembre

En octobre, le SNUipp-FSU 73 a déposé une alerte sociale, suite à laquelle nous avons déposé un préavis de grève pour la période (lire ici et aussi ici).

- En Savoie, le SNUipp-FSU appelle les enseignants à la grève le mercredi 13 novembre.

- STOP à une réforme des rythmes scolaires précipitée qui dégrade nos conditions de travail !

- STOP aux diktats du DASEN !

- STOP à la réunionite !

- STOP aux injonctions multipliant les tâches hors temps scolaire !

En savoir plus :

Bilan du ministère : une provocation !

- Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise !

- Instructions sur les rythmes en maternelle : insuffisant

Quinzaine d’actions du 4 au 20 novembre à l’appel du SNUipp-FSU

A partir du 4 novembre, le SNUipp-FSU organise une quinzaine d’action dans les départements sous formes de grèves, de rassemblements et d’audiences auprès des DASEN avec comme point d’orgue, le 20 novembre, un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère de l’Éducation Nationale. Voir

OCTOBRE 2013

Le 15-10-13 : changement de calendrier

C’est officiel, le calendrier de mise en œuvre est décalé (consigne du ministre aux recteurs et DASEN le 8 octobre). La date du 5 novembre est caduque : les pré-projets doivent remonter pour le 10 décembre.

Le CDEN du 17 décembre est annulé, et reporté au 28 janvier.

Le DA devrait donner consigne que les nouveaux conseils d’école, qui commencent juste à se réunir, soient bien consultés sur la question des rythmes, le décalage du calendrier étant présenté comme fait exprès "pour laisser plus de temps à la consultation des conseils d’école" (sic).

Et la maternelle ?

Contribution d’un conseil des maîtres d’une école maternelle de Chambéry, à propos de l’organisation de la réforme des rythmes scolaires en maternelle... Rythmes : la question de la maternelle

CAMPAGNE NATIONALE DU SNUipp-FSU

Afin d’obtenir la réécriture du décret sur les rythmes, le SNUipp-FSU a décidé lors de son dernier Conseil national de lancer une campagne nationale sur les rythmes : adresse nationale au ministre, pétition, etc...

- La pétition est d’ores et déjà en ligne : http://questionnaires.snuipp.fr/rythmes/

Enseignants, parents d’élèves... SIGNEZ ET FAITES SIGNER !

Pétition en ligne du SNUipp-FSU pour obtenir du ministre une réécriture du décret sur la réforme des rythmes scolaires. Signez-la et relayez-la auprès de vos collègues ! Par ailleurs, le SNUipp a écrit au ministre pour lui demander l’ouverture immédiate de discussions.

SEPTEMBRE 2013

RYTHMES : 1ERS ÉLÉMENTS D’ANALYSE

- Enquête du SNUipp-FSU Paris : édifiant ! http://75.snuipp.fr/ ?Enquete-sur-les-rythmes

- Enquête du SNUipp-FSU Savoie auprès des écoles de Cognin et La Ravoire

Les premières réponses font état de dysfonctionnements : fatigue accrue des élèves, vendredi après-midi difficile, problèmes de locaux et d’encadrement, difficultés d’organisation pour les familles, groupes d’élèves trop importants pendant le périscolaire, réduction du temps de présence de l’ATSEM en maternelle, surcharge de travail considérable pour les directeurs(trices) d’écoles, doutes sur l’efficacité de la réforme...

Voir Enquête "rythmes scolaires" - septembre 2013

RENTRÉE 2013 : arythmie sur le terrain !
PDF - 184.8 ko
SNUipp-FSU 73 INFOS n°10 - spécial rythmes scolaires

PDF - 120.4 ko
SNUipp-FSU 73 INFOS n°8 - spécial rythmes scolaires

PDF - 40.8 ko
SNUipp-FSU 73 INFOS N°14 - spécial rythmes défendre nos conditions de travail

REVUE DE PRESSE

- http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/07/1725482-rythmes-scolaires-les-instits-deja-a-cran-appellent-a-manifester.html

- http://www.lepoint.fr/societe/rythmes-scolaires-voyage-en-absurdie-07-10-2013-1739914_23.php

- http://www.humanite.fr/societe/cinq-mesures-pour-dejouer-les-rythmes-and-blues-550441

- Dernier article de Claire Leconte : changer de rythme, vraiment ! http://31.snuipp.fr/spip.php ?article1434

- http://www.lepoint.fr/societe/reforme-des-rythmes-scolaires-c-est-le-chaos-24-09-2013-1734653_23.php

- http://www.atlantico.fr/decryptage/changement-rythmes-scolaires-1er-bilan-ceux-qui-se-plaignent-ont-raison-jean-remi-girard-850081.html

- http://www.santemagazine.fr/actualite-reforme-des-rythmes-scolaires-qu-est-ce-que-ca-donne-50432.html#.UkQ6zNK8DIZ

- A Paris, la révision des rythmes scolaires ponctuée de fausses notes

- Rythmes scolaires : parents remontés à Ambroise-Paré

- Le premier couac des nouveaux rythmes scolaires

- La réforme scolaire décriée dans la capitale

- Les premiers couacs des nouveaux rythmes scolaires

- Rythmes scolaires : des remontées "alarmantes" à Paris, selon le SNUipp-FSU

PDF - 1 Mo
Revue de presse 27_septembre_2013

PDF - 1 Mo
Revue de presse 1_octobre_2013

PDF - 1.5 Mo
Revue de presse 2_octobre_2013

PDF - 1.1 Mo
Revue de presse 3_octobre_2013

la marche forcée ne passe pas DL 5-10-13

JUIN 2013

ESPACE DE MUTUALISATION RYTHMES

En juin, le SNUipp-FSU a lancé son espace mutualisation :

- Pour les écoles ayant changé de rythmes, nous vous invitons à compléter les points forts, les points faibles.

- Pour les autres, les inviter à prendre connaissance des organisations mises en place dans les écoles du département et d’ailleurs.

http://rythmes.snuipp.fr/

ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

Position des communes du département : le SNUipp-FSU vous informe

De mars à mai, le SNUipp-FSU 73 a recensé la positions des communes savoyardes. Le point complet au 30 mai 3013 : Position des communes du département - réforme des rythmes

12 FÉVRIER 2013

Grève nationale le 12 février, à l’appel du SNUipp-FSU pour exiger l’abandon du projet actuel sur les rythmes.

Mobilisation générale pour

- le report à 2014

- la réécriture du décret avec une réelle concertation des enseignants et des écoles

- une réforme ambitieuse de l’école et des rythmes scolaires prenant en compte la parole des collègues, l’avis de l’ensemble de la communauté éducative, l’intérêt et la réussite des élèves.

Lire :

- 

- 

- 

23 JANVIER 2013

Le SNUipp-FSU a décidé de faire du mercredi 23 janvier une journée d’action des enseignants des écoles sur les revendications du 1er degré.

Opération escargot dans Chambéry à l’appel du SNUipp-FSU 73 RDV à 14h au Parc des Expositions à Chambéry Bissy avec les voitures.

Réforme des rythmes scolaires :

- NON à une réforme de l’école bâclée !

- NON à une réforme de l’école sans l’avis des enseignants !

- NON à une réforme de l’école sans amélioration des conditions de travail des enseignants !

- NON à une réforme de l’école dans ces conditions !

- NON à la réforme Peillon !

- NON au passage en force

Voir

1er trimestre 2012

Le SNUipp-FSU 73 vous accompagne et contribue à la réflexion !

- la "Boîte à outils rythmes" : contributions de chercheurs, textes officiels etc. Voir Boîte à outils "rythmes scolaires"

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.