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17 octobre 2013

CAPD formation continue : compte-rendu

Outre l’attribution des stages de formation continue, cette CAPD a été l’occasion pour le SNUipp-FSU d’aborder divers sujets : rythmes scolaires, surcharge de travail actuelle, formation, états de service des TRB, projets d’écoles, remplacement...

Lire la déclaration préalable du SNUipp-FSU 73 en CAPD

PDF - 33 ko
préalable CAPD 15-10

RYTHMES SCOLAIRES

C’est officiel, le calendrier de mise en œuvre est décalé (consigne du ministre aux recteurs et DASEN le 8 octobre). La date du 5 novembre est caduque.

Le CDEN du 17 décembre est annulé, et reporté sans doute à fin janvier. Le DA devrait donner consigne que les nouveaux conseils d’école, qui commencent juste à se réunir, soient bien consultés sur la question des rythmes, le décalage du calendrier étant présenté comme fait exprès "pour laisser plus de temps à la consultation des conseils d’école" (sic).

CONSULTATION SUR LES PROGRAMMES

La consultation est bel et bien basée sur le volontariat, même si l’administration "engage les enseignants à faire remonter leurs contributions".

La question des 2 x 3h n’est pas plus précisée : il y a bien pour chacun 3h à prendre (ou non) sur les 24h, et 3h d’animation pédagogique, cette dernière étant prise pour la consultation sur les programmes de 2008 (qui se termine ce 18 octobre !), ou pour la consultation sur les futurs nouveaux programmes.

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

La question du nombre d’heures, particulièrement pour les directeurs(trices) est posée. En effet, entre les animations "directeurs", celles pour les PACTES ou autre "école et cinéma", ces derniers "explosent" largement les heures...

… Certains IEN ont indiqué (Tarentaise), que les enseignants, s’ils participaient au-delà des 9h, ne pourraient prétendre ni à ds frais de déplacement, ni à être couverts e cas d’accident (pas d’ordre de mission). Ce qui est confirmé par le DA. Aucune solution n’est proposée.

Outre les problèmes réels d’assurance et frais, le SNUipp-FSU a souligné le problème du nombre d’heures qui s’accumulent, récurrent chaque année : stop au bénévolat !

STAGE DIRECTION

Les nouveaux directeurs(trices) n’ont pas bénéficier de leurs 2 semaines de stage en juin, annulé faute de remplaçants. Le SNUipp-FSU a posé la question du "rattrapage", puisque ces enseignants doivent bénéficier des 5 semaines statutaires de stage.

L’administration "regarde" pour placer ces 2 semaines en fin d’année scolaire, sans plus de précisions.

ISSR

Après avoir alerté les collègues concernés, et informé les circonscriptions, le SNUipp-FSU a soulevé auprès du DASEN le problème de paramétrage du logiciel ARIA, qui indique des kilométrages négatifs sur les états de service des TRB et surnombres.

La Secrétaire Générale indique que tout est "en cours de correction". Les rectifications ne peuvent être faites que manuellement. Les services vérifient chaque état de frais, et font remonter les anomalies au rectorat. Ce devrait être résolu l’an prochain...

PROJETS D’ÉCOLE

Les projets d’école se terminent en 2014. Le DASEN annonce officiellement qu’ils seront prorogés d’un an. Il souhaite en effet que la réflexion sur les nouveaux projets d’école vienne après les "important chantiers" de cette année (rythmes, programmes, …), qui vont "modifier et transformer les modalités de fonctionnement de l’école".

Le SNUipp-FSU a pris acte de cette décision. Au vu des très nombreuses demandes venant surcharger les enseignants de travail cette année, il aurait été compliqué d’y ajouter la rédaction du nouveau projet d’école...

SURNOMBRES ET REMPLACEMENT

Le SNUipp-FSU a souhaité qu’un point sur le remplacement soit fait, car les échos que nous avons montrent des situations déjà difficiles, avec de nombreuses journées non remplacées (y compris lors d’absences prévues et statutaires comme les stages des PE stagiaires), et des surnombres recherchés dans les circonscriptions voisines.

Le DA répond que la Savoie a le surnombre le plus important de l’académie, ce qui doit permettre de répondre à toutes les situations. La Secrétaire Générale ajoute toutefois qu’un tiers des enseignantes en surnombres sont en (ou vont être) congé maternité. Le DASEN maintient que, sur le principe, il doit pouvoir assurer le remplacement toute l’année... (sic).

AVANCEMENT A LA HORS-CLASSE

La CAPD a acté l’avancement de 15 enseignants supplémentaires à la hors-classe, avec effet rétro-actif au 1er septembre, suite à l’augmentation du ratio d’accès de 2 à 3 %).

En 2014, ce ratio passera à 4 %. Le barème pour l’accès à la hors-classe est : échelon x 2 + note + 1 pt direction (si concerné) + 1 pt ZEP (si concerné).

DIF

Le cadre académique d’attribution du DIF (droit à la formation) est toujours : formation pendant les vacances scolaires, et le week-end.

Le SNUipp-FSU regrette que toutes les possibilités ne soient pas exploitées (autoriser le mercredi, et jours non travaillés dans le cadre d’un temps partiel).

STAGES DE FORMATION CONTINUE

La méthodologie pour l’attribution des stages était la suivante :

- priorité au rang de vœu (privilégier le vœu n°1), dans la limite du barème

- si barème identique, discriminants employés : AGS puis âge

Rappel du calcul du barème : (année en cours – année du diplôme) – (jours de stages déjà effectués : 4).

Les stages ont été attribués dans la limite de :

- un stage long (dispositifs 19, 20 et 23) et un stage court

- ou trois stages courts

Remarques :

- stage n°22 "entrer dans l’ère du numérique" : il est décliné dans toutes les circonscriptions, sauf Albertville ou Combe de Savoie où il s’agissait de stages à public désigné. Pour les circonscriptions de Chy 1 et Chy 4, au vu du nombre d’inscrits, il y aura un seul stage, soit le 12, soit le 13 décembre.

- Toujours pour ce stage, il est proposé que les enseignants de Combe de Savoie et Albertville qui avaient malgré tout candidaté, puissent participer dans une autre circonscription. La proposition n’est pas retenue, pour cause de budget ! Le DA ne pourrait en effet pas rembourser les frais de déplacement...

- Stage "théâtre en anglais" (3h) : le SNUipp-FSU a demandé que les collègues soient bien remplacés toute la journée, afin de ne pas pénaliser notamment ceux qui viennent de loin. La question de ne pas organiser de stages sur une demi-journée est posée...

 

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