Vous êtes actuellement : Actualité  / Rythmes scolaires

15 avril 2014

Comité national rythmes du 11 avril - compte-rendu

Vous lirez ci-dessous un court compte-rendu non exhaustif de la réunion du 11 avril, et en complément, le texte de la présentation du contre rapport élaboré par le SNUipp-FSU.

Cette séance a consisté en deux points :

- Un tour d’actualité, suite au changement de gouvernement et aux annonces du 1er Ministre, pendant lequel, FCPE, SE et SGEN notamment ont réaffirmé leur soutien à la réforme des rythmes tout en disant leur accord à des organisations dérogatoires.

Le SNUipp-FSU a rappelé son exigence de réécriture du décret et a dit sa satisfaction de constater qu’aujourd’hui tout le monde s’accordait à rendre possible d’autres organisations. Il a souligné que la question de la pérennité du financement restait posée ainsi que bien d’autres questions qu’il a développé dans sa présentation du contre rapport (voir en pj).

Le ministère dans sa réponse a rappelé qu’il n’y aurait ni report, ni arrêt dans la mise en place et que sa préoccupation était de « préparer sereinement la rentrée ».

- Le débat sur le contre-rapport du SNUipp-FSU.

présentation_contre_rapport_comite_de_suivi_rythmes_scolaires_11_avril

La FCPE a dit son accord sur l’importance de la concertation et des lieux de concertation. Elle a dit son désaccord sur la question des locaux, ceux-ci devant être considérés d’abord comme les espaces des enfants dans lesquels les personnels interviennent consécutivement. Sur la possibilité d’aménagement sur 4 jours, elle a précisé qu’il faudrait prévoir un calendrier annuel pour les récupérations évitant un raccourcissement des vacances d’automne ou un 3ème trimestre rallongé.

Le SGEN a quelque peu contesté notre présentation sur la question des conditions de travail disant avoir fait une enquête qui montrait une « grande disparité » des collègues dans leur perception du nombre d’heures travaillées et de la dégradation de leur condition de travail… Le SE quant à lui n’est pas intervenu.

Le ministère a affirmé dans sa réponse qu’il avait ouvert des chantiers métiers et apporté des réponses en termes de temps de travail et de rémunération…