Vous êtes actuellement : Actualité  / Fonctionnement de l’école

19 septembre 2014

APC : à la libre disposition des équipes !

La circulaire du DASEN à propos des APC perturbe le fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU 73 s’est adressé à l’IA dès le 12 septembre sur la question, sans réponse à ce jour.

Pour le SNUipp-FSU, ce dispositif, reliquat de l’aide personnalisée, doit être abandonné. En effet, son intérêt pédagogique est loin d’être partagé, et ce dispositif ne répond ni à la difficulté scolaire, ni à l’ambition d’ouverture culturelle.

EN ATTENDANT...

- Le SNUipp-FSU vous appelle à utiliser librement les heures d’APC, et que leur organisation soit laissée à la libre disposition des équipes.

Les équipes pédagogiques doivent en définir elles-mêmes les contenus, et les organiser à leur guise. L’administration doit enfin reconnaître la professionnalité des enseignants des écoles !

Les IEN vous mettent la pression ? Le SNUipp-FSU 73 vous soutient !

Répondez à vos IEN : exemple :

"Monsieur l’Inspecteur / Madame l’Inspectrice, je n’ai pas de salle pour faire les APC tel jour à telle heure ; les autres jours sont des journées de 6h pour lesquelles vous nous avez interdit de faire les APC ; il m’est également impossible de les organiser sur le temps de midi sans réduire la pause méridienne en-deçà du temps réglementaire d’1h30. Je vous informe donc que je ne pourrai pas organiser d’APC cette année."

"Monsieur l’Inspecteur / Madame l’Inspectrice, vous me dites que positionner une heure d’APC le mardi en fin d’après midi alors que, c’est déjà une journée de 5 heures 15, n’est pas valide, car cette organisation aboutirait à une journée de classe de 6h15 pour ces élèves. Vous attendez une autre proposition de notre part qui respecte l’ensemble des critères fixés par le DASEN.

Je me permets de vous rappeler sur la page 1 de la circulaire du DASEN, il est précisé que les APC “ne relèvent pas du temps d’enseignement”.

Par ailleurs, le BO du 4 septembre précise que les journées ne peuvent excéder 6 heures “d’enseignement”. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes pour positionner cette APC sur une journée de 5h15."

etc, etc...