Vous êtes actuellement : Actualité

7 octobre 2014

Consultation programmes maternelle et nouveau socle : la parole aux enseignants, le SNUipp-FSU à leur côté

Tous les collègues sont appelés à donner leur avis sur les projets de programmes maternelle et sur le nouveau socle. La banalisation d’une demi-journée, pour faire ce travail, est parfois remise en question par des élus ou des parents.

Pourtant, il est important que, nous, enseignants soyons consultés en tant que professionnels sur les contenus des programmes pour l’école maternelle et pour le socle. Il est normal qu’on nous consulte et il est normal qu’on nous donne du temps pour cela.

Pour que cette consultation soit utile et que les enseignants soient assurés que leur avis sera pris en compte, le SNUipp-FSU va jouer tout son rôle.

Comme il l’a fait à chaque fois, le SNUipp-FSU assurera la transparence en organisant ses propres remontées pour pouvoir faire son propre bilan, s’appuyant sur la parole des équipes.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition deux adresses mail pour que vous fassiez remonter votre contribution :

- consultationmaternelle@snuipp.fr

- consultationsocle@snuipp.fr

- La consultation maternelle fait l’objet d’une synthèse par école, puis par département. Vous pouvez donc nous faire parvenir cette synthèse par mail, mais aussi par fax au 01 44 08 69 40 ou par voie postale au siège du SNUipp-FSU _128 bd Blanqui_75013_Paris. Le bilan du SNUipp-FSU sera rendu public lors du colloque maternelle du 20 novembre.

- Les modalités de consultation sur le socle rendent les remontées plus difficiles car elles se feront de manière individuelles et en ligne. Nous vous proposons de nous renvoyer vos commentaires, appréciations, etc... sur l’adresse mail dédiée. Nous interpellons la ministre à ce sujet pour qu’elle assure la transparence en nous donnant les résultats bruts de la consultation.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les outils proposés par le SNUipp-FSU pour cette consultation :

- 4 pages maternelle : http://www.snuipp.fr/Maternelle-un-outil-pour-la

- 2 pages socle : http://www.snuipp.fr/Socle-un-outil-pour-la