www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité  / Education prioritaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 octobre 2014

Compte-rendu rapide du groupe de travail sur l’éducation prioritaire

Dans l’académie de Grenoble, la carte de l’éducation prioritaire sera revue à la rentrée 2015.Un groupe de travail s’est réuni jeudi 16 octobre au soir, au rectorat, sur la question. 5 représentants des personnels ont participé au titre de la FSU.

Sur le contexte général, nous sommes sur la perte de 3 réseaux. A la question, une sortie veut donc dire que les établissements vont mieux... No comment.

Le rectorat a fait son classement sur les critères nationaux (taux de boursiers, PCS défavorisées, retard en 6ème et boursiers) sans savoir les coefficients de l’indice social.

Ils ont intégré également des critères académiques suivant la formule suivante : 0,4xPCS défavorisées + 0,1taux retard 6ème +à,25 tx boursiers + 0,35 taux boursiers tx3.

Puis, une prise en compte des critères spécifiques : collège en cité scolaire, concentration dans une même ville, particularités territoriales) et enfin le lien avec la politique de la ville.

Les problèmes, c’est que la politique de la ville n’est pas fixée et qu’ils ont refusé d’expliquer le moindre critère (le recteur doit y réfléchir). La question des particularités territoriales concerne le bassin d’Annemasse, et le recteur a dit qu’il pouvait y avoir discussion par rapport à Valence... Refus de répondre sur les explications de critères et de revoir les critères (élèves non-francophones par exemple)

Sur les mesures d’accompagnement des sortants :

- maintien de l’indemnité pendant 3 ans pour les établissements classés ZEP ;

- accompagnement pour les moyens à définir ;

- aucune réponse pour les écoles qui n’ont plus de collèges de réseau qui, d’après les remarques de la DASEN de l’Isère, ne seraient plus en REP, tout en soulignant le problème.

En conclusion, refus de donner des documents clairs, des affirmations faites par les DASEN qui ne sont plus si sûrs pour les sortants et un calendrier très contraint (réunion des principaux le 7 novembre, CTA le 13 novembre).

Sur la carte, en Savoie, 1 sortant : Albertille...

Nous vous tiendrons informés.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.