Vous êtes actuellement : Actualité  / Fonctionnement de l’école

18 octobre 2014

APC : du nouveau

Le 14 octobre, le SNUipp-FSU a opéré un recours auprès de l’IA pour lui demander d’annuler ses décisions concernant la mise en oeuvre des APC dans le département, contraires aux textes réglementaires qui nous régissent. Il a alors deux mois pour nous répondre... suite à quoi nous sommes prêts à aller au Tribunal Administratif.

Dans le même temps, par le biais du Secrétaire Général du SNUipp-FSU, Sébastien Sihr, le ministère a été alerté sur cette situation savoyo-savoyarde.

En attendant, lors du CDEN du 14 octobre, l’IA a changé, ou en tout cas précisé, les "règles du jeu" :

Il classe les APC en trois catégories :

- APC "récréatives" , en lien avec les TAP

- APC pour travailler en méthodologie, ce qui n’est pas un "surplus" de travail pour l’élève (dans le sens surcharge cognitive)

- APC pour un travail d’aide personnalisée, de soutien aux élèves en difficulté ; celles qui, selon lui, peuvent "saturer" la journée de l’élève.

Dans les deux premiers cas, il est possible d’aller au-delà de 6h !

Les représentants des personnels vous invitent donc à refaire des propositions d’organisation aux IEN, et ce dès maintenant, en tous les cas dès la rentrée, en arguant d’APC "récréatives" ou de méthodologie, afin de faire valider une organisation satisfaisante pour VOUS, quand cela vous arrange, et sans être obligé soit de revenir un jour non travaillé, soit de "rembourser" un autre collègue par des heures de classe.