Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

4 novembre 2014

Du 17 au 22 novembre, la FSU donne de la voix !

Dans la semaine du 17 au 22 novembre, plusieurs initiatives autour de la Fonction publique et des services publics seront organisées, dont certaines ont un caractère unitaire. Cette semaine s’achèvera par une initiative spécifique "éducation" à Paris, le 22 novembre.

Alors que les conséquences de la crise sont lourdes pour de trop nombreux citoyens, que les inégalités sociales et territoriales se creusent, les services publics sont plus que jamais indispensables. Et les évolutions nécessaires dans de nombreux domaines pour répondre aux défis de notre siècle et aux besoins d’une population qui augmente se feront aussi avec les services publics et la Fonction publique.

C’est pourquoi la FSU organise une semaine d’action du 17 au 22 novembre avec de multiples initiatives autour de la Fonction publique et une initiative spécifique pour l’Éducation à Paris, le 22 novembre.

Durant cette semaine, sont notamment prévus :

- une semaine d’action du SNUEP-FSU « pour l’enseignement professionnel » avec notamment un rassemblement au ministère le 20

- une semaine de l’enseignement agricole

- un colloque du SNUipp-FSU sur l’Ecole maternelle (le 20 à Rennes) : en savoir plus : http://www.snuipp.fr/La-maternelle-une-grande-ecole

- une conférence/témoignages du SNES-FSU sur socle et programmes le 20

- un colloque du SNEP-FSU à Paris les 20 et 21 sur les programmes.

Elle s’achèvera avec une initiative spécifique le 22 novembre à Paris : "Avec la FSU, l’Education donne de la voix !" Cette journée s’organisera autour d’un rassemblement sur l’esplanade des Invalides à 11h et un meeting à la maison de la chimie de 13h à 15h.

- EN SAVOIE, le SNUipp-FSU organise jeudi 20 novembre un stage sur les rythmes scolaires, avec Claire Leconte :

Dans le cadre unitaire Fonction publique, la FSU avec l’UGFF-CGT, Solidaires et FA-FP organise, le 18 novembre, une journée d’interpellations des élus et de rassemblements pour dénoncer le gel du point d’indice des agents de la fonction publique et la situation globale de l’emploi public.

Parce que le modèle social de notre pays est un facteur de cohésion sociale, d’égalité et de solidarité,

Parce que les agents de la Fonction publique sont essentiels pour faire fonctionner partout sur le territoire des services publics de qualité,

Parce qu’ils doivent être mieus reconnus et revalorisés,

Parce qu’il s’agit bien la d’investissements pour l’avenir,

La FSU appelle à défendre et améliorer les services publics et la Fonction publique ! encartaccueil

22 novembre : Avec la FSU, l’éducation donne de la voix

Le 22 novembre, la FSU tiendra un rassemblement-meeting à Paris pour faire entendre la voix des personnels qui exigent de vrais moyens pour la réussite de tous les élèves.

La priorité à l’éducation n’est pas à la hauteur du défi de la lutte contre les inégalités scolaires. La réforme des rythmes scolaires fortement contestée a tout brouillé. Autant d’énergie et de temps perdus pour une mise en œuvre inégalitaire et insatisfaisante pour les enfants comme pour les enseignants.

Pour réussir, notre système éducatif a besoin d’améliorations qualitatives avec les moyens nécessaires. Aujourd’hui, l’essentiel reste à faire. Améliorer les conditions de scolarisation des élèves et de travail des enseignants, réorienter la formation initiale, bâtir une véritable formation continue, revaloriser les salaires bien trop médiocres. Voilà les urgences.

Disons-le fortement le 22 novembre.

Cette journée sera le rendez-vous fédéral et national de la semaine pour la fonction publique et de l’éducation.

De 11 H à 15 H : rassemblement aux Invalides et meeting à la Maison de la Chimie

- Accueil sur l’Esplanade des Invalides à partir de 11 H (restauration, ...).

- Rassemblement des personnels aux Invalides devant la presse à 12 H : Tous habillés d’un haut uni d’une des 4 couleurs de la FSU ( bleu, jaune, rouge, ou vert).

- Meeting à la Maison de la Chimie de 13 H à 15 H : prises de parole de personnels, des syndicats nationaux, vidéos et appel lancé par la FSU en clôture.

Vous souhaitez donner de la voix le 22 novembre ? Inscrivez-vous pour monter à Paris, auprès de snu73@snuipp.fr ou 04 79 68 91 65.