www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 novembre 2014

Compte-rendu du groupe de travail du 14 novembre

Vendredi 14 novembre, un groupe de travail s’est tenu à la DSDEN.

FORMATION CONTINUE

Il s’agissait, suite la demande du SNUipp-FSU 73 l’an passé, de revoir le barème et la méthode d’attribution des stages de formation continue.

Seul bémol : cette année, faute de moyens de remplacement autre que le viviers de TRB déjà exsangue, il n’y a que 11 "stages" de formation continue avec appel à candidatures... si tant est qu’on puisse parler de stage (1 journée...).

Autre problème soulevé par le SNUipp-FSU : les stages sans date ni lieu... ce qui n’incite pas les collègues à les demander !

L’administration a des "contraintes"... mais pas les enseignants ?!

Proposition de barème :

- nb de jours de formation déjà effectués + 10 / AGS

Attention : le "+ 10" est un dénominateur commun ajouté de manière aléatoire, comme ce pourrait être + 50 ou +100...

Exemple : un PE avec 10 ans d’ancienneté ayant déjà bénéficié de 16 jours de stage de formation continue dans sa carrière obtiendrait ainsi un barème de 2,6.

Les élus des personnels SNUipp ont proposé une "simulation" sur 5 cas pendant le groupe de travail ; le barème semble équitable... mais nécessite une simulation à plus grande échelle.

Les services vont le tester, et une deuxième réunion de travail se tiendra avec les représentants des personnels lundi 24 novembre après-midi.

QUESTIONS DIVERSES

Ce groupe de travail a été l’occasion d’aborder diverses questions, posées par les élus des personnels :

- Remplacement : les 10 contractuels prévus ont été embauchés, à raison de 4 à Moûtiers, 3 à Aix les bains, 1 à St Jean, 1 à Albertville et 2 à mi-temps en Combe de Savoie.

Le critère de recrutement est "a minima bac + 3."

Pour le SNUipp-FSU, il est dommage(able) d’avoir recours à des contractuels pour pallier le manque de postes. Le Recteur, qui a autorisé le recours à ces contrats, aurait pu choisir une autre voie, comme l’ouverture de la liste complémentaire au concours.

Les inéats-exéats étaient une autre piste pour avoir assez d’enseignants dans le département.

Concernant le dispositif "plus de maîtres que de classes", le remplacement des collègues en poste n’est pas prévu...

- Conseil école/collège : ces heures doivent être imputées sur les 24h de travail en équipe. elles font partie désormais des heures de conseil de cycle.

Le SNUipp-FSU a posé la question du défraiement pour les déplacements au collège...

- APC : les informations données aux représentants des personnels en CDEN le 17 octobre sont enfin "redescendues" jusqu’aux IEN, lors du conseil d’IEN du lundi 10 novembre. N’hésitez pas à refaire des propositions d’organisation.

-  Groupes de travail : le SNUipp-FSU a demandé dès maintenant que soient prévus des groupes de travail sur les règles du mouvement, ainsi que la réunion d’un groupe de travail sur la "simplification des tâches administratives" pour les directeurs(trices) d’écoles, comme prévu par la circulaire ministérielle. Ce dernier aurait lieu en janvier. Les réunions pour discuter du mouvement sont prévues.

- ASH : l’IEN ASH est en train de faire le point sur la question des départs en formation ASH. Elle doit faire ses propositions à l’IA début décembre.

Intéressant : elle envisage la formation ASH d’un pôle de TRB (tous les TR à terme), en s’inspirant de l’expérience proposée par l’IEN de Combe de Savoie, qui a sensibilisé les remplaçants de sa circonscription à l’ASH, en les "envoyant" une demi-journée en observation en SEGPA.

 

118 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.