www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 décembre 2014

A partir de janvier : nos payes gérées par la Haute-Savoie

Les représentants des personnels en Comité Technique (FSU, Unsa, Sgen-CFDT, FO) étaient invités ce matin à un groupe de travail sur la présentation du service mutualisé de la paye.

Étaient présents la FSU, l’Unsa et le Sgen.


Le nouveau service mutualisé des payes (« SEM ») nous a été présenté jeudi 11 décembre en présence d ’agents administratifs de la Haute-Savoie, nouveaux gestionnaires du salaire des enseignants de la Savoie.

Cette nouvelle organisation prendra en charge le paiement des payes dès le salaire de janvier.

Ainsi, les dossiers papiers des enseignants savoyards ont été transféré en camion le 1er décembre 2014 de Chambéry à Annecy. L’année prochaine, ce sera au tour de la Drôme et de l’Ardèche d’avoir les payes gérées par les services haut-savoyards. A l’horizon 2016, ce seront les 5 départements de l’Académie, soit 18000 dossiers qui seront sous la coupe de la DSDEN 74.

La FSU a bien évidemment interrogé l’administration sur les conséquences en terme d’emploi d’une telle réorganisation entre les DSDEN. Il nous a été répondu que la balance était nulle puisqu’au regard des 3 postes perdus à la DSDEN de Savoie (suite à des départs à la retraite nous a t-on dit), ont été créé 3 postes à celle de Haute-Savoie.

Sauf que, et les délégués du personnel de la FSU se sont permis de le rappeler, la restructuration des services publics et la mutualisation des moyens sont, à terme, synonymes de destruction d’emplois…

De plus, conformément à la loi, les représentants des personnels FSU du CHSCT Académique avaient demandé à ce que ce dernier soit consulté lors d’une réorganisation du travail, avant que celle-ci ne se mettent en place.

Bien évidemment, pour ce nouveau service « SEM », cela n’a pas été le cas...

Pour l’heure, les enseignants savoyards recevront prochainement un mail explicatif dans leur boîte I-Prof. En cas de problème, ce sera d’ailleurs certainement cette même boîte I-prof qui permettra de dialoguer avec le nouveau service des payes (il faudra alors bien indiquer l’objet du courrier).

L’objectif (affiché) de l’administration est l’amélioration de la technicité de cette opération, par la concentration d’agents administratifs spécialisés sur la question des payes. Harmoniser la réglementation, sécuriser les procédures, unifier les pratiques sont autant d’arguments mis en avant par la Secrétaire Générale des service de la DSDEN de la Haute-Savoie.

Cette même Secrétaire Générale des Services a cru bon de préciser à plusieurs reprises qu’en aucun cas les dossiers « ressources humaines » des enseignants savoyards (concernant le mouvement, les promotions, la gestion des ISSR, etc.) ne seraient transférés en Haute-Savoie et que la gestion de la carrière resterait du domaine des agents administratifs de la DSDEN de la Savoie.

Sauf que, pour permettre la circulation entre modification des éléments de carrière d’un collègue et gestion de la paye, a été créée (encore !) un nouveau programme informatique du nom de PADDLE (Plateforme Académique de Documents DématériaLisEs) permettant de faire le lien entre la DSDEN de Haute-Savoie et les autres.

En espérant que PADDLE ne fasse pas trop ramer les enseignants savoyards...

Pour finir, les élus du personnel de la FSU ont mis en garde à propos de cette « mutualisation des moyens ». Dans un contexte politique de restructuration administrative, alors que le Rectorat est de plus en plus présent dans le paysage académique, qu’est-ce qui empêchera à terme, la gestion « mutualisée et centralisée » du mouvement, des promotions, des temps partiels et autres faits de la carrière des enseignants ?

Pour la FSU, la vigilance reste de mise...

Pour la FSU,

Thomas Gautier et Corinne Chaumaz

 

42 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.