www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires   / CAPD et groupes de travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 janvier 2015

CAPD des promotions du 9 janvier

La CAPD des promotions s’est enfin tenue ! L’IA était excusé.

Les promotions : comment ça fonctionne ?

Rappel des règles de l’avancement :

- barème avancement : AGS + note. Les notes ont été arrêtées au 31 août 2014.

- discriminants en cas d’égalité de barème : AGS / note / âge

- ATTENTION : en cas de congé parental, on "perd" sa promotion. A l’issue du congé parental, l’ancienneté pour l’avancement est recalculée.

- notes "anciennes" (de plus de 3 ans - antérieures au 31 août 2011) : réactualisées à raison de + 0,75 points (+ 0,25 points par année de "retard" supplémentaire" dans la limite de l’échelon : voir la grille de notation)

Barèmes des derniers promus PE année scolaire 2014 / 2015*

ÉchelonGrand-choixchoix
5ème16,000-
6ème19,75019,167
7ème23,42223,258
8ème27,50027,750
9ème32,82833,750
10ème43,15638,500
11ème52,16748,675

* Comme chaque fois, le barème du dernier promu tient compte des promotions prononcées sur reliquat.

Voir aussi les statistiques des années précédentes (depuis 2010)

RELIQUATS

Dans chaque échelon, 30 % des promouvables sont promus au grand-choix, les 5/7ème au choix, et les autres à l’ancienneté. En fonction de ces calculs, il reste des reliquats. Cette année, les reliquats ont permis de promouvoir six collègues supplémentaires, 3 au grand-choix et 3 au choix.

Comme chaque année également, les élus des personnels ont souhaité que ces reliquats soient utilisés pour des promotions sur les 10ème et 11ème échelon, pour favoriser les collègues en fin de carrière ; l’administration a préféré les utiliser dans l’échelon où le taux de reliquat était le plus fort...

COMPTE-RENDU

En début de séance, les élus du SNUipp-FSU sont intervenus pour dire qu’au vu de la triste actualité, ils n’avaient pas le cœur à siéger en CAPD, et rappeler qu’un rassemblement est prévu à 18h00 ce soir à Chambéry.

Toutefois, cela ne nous a pas empêché de faire notre travail, au-travers de quelques remarques et questions diverses.

Le SNUipp-FSU a déploré de nouveau ces multiples reports de la CAPD promotions, rappelant que ce moment est très attendu dans la carrière des enseignants, puisque c’est là le seul "geste financier" que l’on peut espérer actuellement... Le report de cette commission a ainsi été mal vécu par une partie de nos collègues.

Le SNUipp-FSU a interrogé alors l’administration sur "l’actualisation" des payes ; elle s’engage à ce que le rattrapage soit fait sur la paye de février. Voir : je change d’échelon, combien je gagne Le SNUipp-FSU est également intervenu pour dénoncer le report de la carte scolaire après les élections. Il est anormal que les échéances électorales, de plus connues de longue date, viennent impacter le fonctionnement des écoles et la préparation de la rentrée.

Enfin, nous avons questionné l’administration sur l’obligation des contractuels d’effectuer les heures APC, et sur l’état du remplacement. En réponse, concernant les contractuels, l’administration doit vérifier leur temps de service effectif au regard de leur contrat : 24h ou 27 h hebdomadaire ? La réponse sera apportée ultérieurement.

REMPLACEMENT

De l’aveu de la Secrétaire Générale des services, pour les circonscriptions d’Aix-les-Bains et de Moutiers, le remplacement, c’est « très très tendu ».

La gestion du remplacement se fait au jour le jour. L’administration nous fournira lors du groupe de travail prévu le 13 janvier un état du remplacement de septembre à décembre dernier. Et la Secrétaire Générale d’expliquer que "au niveau des chiffres, ce n’est pas si catastrophique"...

En termes de conséquence sur la tenue des stages de formation continue : l’administration a fait en sorte de ne pas en mettre sur des périodes scolaires où c’est tendu pour le remplacement ; pour chaque stage, un point sera fait 3 jours avant, et le stage sera maintenu ou non en fonction de l’état des remplacements !

PLAN VIGIPIRATE

Une question est posée, suite aux difficultés pour les écoles d’appliquer le plan vigipirate renforcé.

C’est compliqué de fermer complètement les écoles, toutes les écoles ne sont pas équipées d’une sonnette toutes les écoles n’ont pas un gardien ou encore un(e) EVS... Concrètement, comment gérer les élèves qui doivent partir / revenir de chez l’orthophoniste / CMP etc pendant le temps scolaire ?

Faut-il alors sensibiliser les mairies ?

Pour une partie de l’administration, dont l’IENA, il faut profiter du contexte pour remettre la pression sur les élus pour que TOUTES les écoles soient fermées, soient en sécurité, et, pour ce faire, benéficient d’une sonnette, ou de talkiewalkie de portée 3 km... Même en-dehors du plan vigipirate, les écoles devraient être fermées ! Il faut se servir de cette situation tragique pour avancer sur le plan de la sécurité dans les écoles...


Pour le SNUipp-FSU, les élus en CAPD,

Sarah Hamoudi-Wilkowsky, Thomas Gautier et Corinne Chaumaz

 

16 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.