Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

9 janvier 2015

La FSU appelle à la grève dans l’éducation le 3 février

VIGNETTE_AppelGreve_visuel_200x100_4

"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu".

Bertold Brecht

La FSU et ses syndicats appellent à la grève dans l’éducation le 3 février, pour l’amélioration :

- des conditions de travail,

- de la rémunération et de la formation des enseignants

Un mot d’ordre clair et précis, articulé autour des ces trois axes : conditions de travail, emploi, salaires et formation Lire la suite

Alors que nos dirigeants annoncent une "grande mobilisation pour l’École", cet appel à la grève revêt toute son importance ! L’École ne peut pas régler à elle toute seule tous les maux de notre société !

Rendez-vous à 14h00 devant la Sasson - Chambéry

TOUS EN GREVE LE 3 FÉVRIER !

Des écoles nous ont déjà annoncé qu’elles seront fermées le 3 février.

ENQUÊTE GREVE
École, commune :
Nombre d’enseignants dans l’école :
Nombre de grévistes
à renvoyer à snu73@snuipp.fr

Conditions de travail, emploi, salaires et formation seront les principales revendications exprimées à l’occasion de cette journée d’action.

* Modalités pratiques en bas de page *

Mais pourquoi une journée de grève ? L’Éducation n’a t-elle pas été érigée en grande priorité nationale ? C’est justement sur ce point que le bât blesse...

- le tract du SNUipp-FSU

tract_greve_a4_rv_v3

La politique éducative du gouvernement, qui reste affichée comme une priorité doit répondre aux besoins et attentes des personnels.

L’ensemble des personnels est confronté au gel du point d’indice et à l’absence de perspectives concernant la revalorisation de leurs missions et de leurs salaires.

Malgré des créations de postes, les conditions d’exercice restent difficiles. La formation initiale et continue doit être améliorée de manière urgente.

Il faut donner aux enseignants et à tous les personnels les moyens d’apporter des améliorations aux conditions de scolarisation des élèves et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

C’est pour mettre en avant ces revendications et ses propositions que la FSU appelle les personnels à se mettre en grève le mardi 3 février 2015.

- Lire "tous en grève le 3 février"

- Lire : Lettre de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, à la ministre de l’Éducation Nationale

Extrait : Face aux difficultés scolaires, aux inégalités, au décrochage, la Refondation de l’École décidée par le gouvernement doit répondre aux attentes et aux inquiétudes des personnels. La prochaine rentrée scolaire se prépare d’ores et déjà et certaines réformes se mettent en place comme celle de l’éducation prioritaire qui, à ce jour, laisse nombre d’écoles et d’établissements au bord du chemin. De nombreux problèmes demeurent sur le terrain : effectifs de classes trop lourds, remplacements non assurés, formation initiale et continue des personnels non satisfaisante, conditions de travail très souvent dégradées, alourdissement des tâches, le tout dans un contexte de salaires faibles et de gel du point d’indice depuis 2010, avec pour corollaire une crise du recrutement qui persiste. Parce que certaines questions ne peuvent plus attendre, la FSU appelle les personnels à être en grève le 3 février prochain.

Le SNUipp-FSU poursuit son action et ses interventions pour obtenir la suppression du SMA et appelle la profession à abandonner la procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 3 février.

Le SNUipp-FSU s’est adressé au Ministre pour le prévenir de cette consigne. Lire le courrier :

23_01_2015_courrier_men_bertrand_gaume-20150123135804

Toutefois, vous trouverez un modèle de déclaration d’intention ci-dessous...

- Déclarations d’intention de grève avant samedi 31 janvier minuit à sma73@ac-grenoble.fr

Declaration_prealable_individuelle_de_greve 3-02-15

- Modèle de lettre aux parents, à diffuser sous pli cacheté ou agrafé

lettre_aux_parents_greve_du_03_fevrier

tract grève 3-02-15

Que 2015 soit une année offensive et rassembleuse, pour que nos mobilisations à venir mettent dans les rues la majorité de la profession. Pour avancer, il faut bouger. Et n’allons pas chipoter sur les modalités d’action ou les qualifier d’éculées. Une massive et magistrale grève, comme nous n’en avons plus eu depuis longtemps, ce n’est pas passéiste, utopiste ou inefficace.
Retrouvons la conscience qu’une forte mobilisation nationale produira toujours plus d’énergie, de courage, de résistance et donc de réussite, que le combat individuel ; et la grève reprendra ses lettres de noblesse.
Réunis dans l’action autour des mêmes slogans (conditions de travail, formation, revalorisation salariale), c’est possible. Et au-delà du possible, c’est à mettre en débat dans les écoles, et à concrétiser le mardi 3 février 2015, journée nationale de grève dans l’Éducation à l’appel de la FSU.