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3 février 2015

Les étudiants et PES de l’ESPE de Chambéry préoccupés par leur formation

Depuis l’année dernière, les étudiants et PES de l’ESPE de Chambéry s’inquiètent quant à la qualité de leur formation.

Faut-il rappeler que les Master 2 (PES2), titulaires du concours sont confrontés à une année particulièrement chargée ? Une classe à mi-temps en responsabilité à préparer, des cours pour « apprendre à être enseignant » à suivre à l’ESPE, un mémoire de 35 pages à rendre, le couperet de la titularisation en fin d’année… Bref, la coupe est pleine pour beaucoup d’entre eux et les difficultés rencontrées au sein de la formation ne contribuent pas à l’apaisement.

Ainsi, il apparaît clairement que cette formation n’est pas du tout professionnalisante. Bien au contraire même, certaines disciplines pourtant enseignées à l’école sont optionnelles. Quid alors de la polyvalence du métier ? Les étudiants passent ainsi à côté de l’enseignement de certains domaines. Les aspects théoriques prennent beaucoup de place au détriment d’outils concrets de gestion de classe. Le SNUipp-FSU dénonce d’ailleurs cette dérive universitaire de la formation depuis que les contenus dépendent totalement des universités.

De plus, l’organisation des Unités d’Enseignement « projet » et « recherche » pose énormément de problème tant au niveau de son organisation qu’au niveau de sa réelle utilité. Elle représente beaucoup de temps au sein de la maquette de formation au détriment d’autres matières.

Les étudiants et PES font part d’un réel besoin d’observer ce qui se fait dans les classes pour s’imprégner des réalités de terrain et des outils existants. Il est quand même assez alarmant de constater que les PES qui en ont fait la demande (demande d’observation de la classe de leur PEMF, souvent) se sont retrouvés « en alerte » aux yeux de l’administration, pour qui l’observation d’une classe ne peut se justifier que par le fait d’être en difficulté... Drôle de conception.

Par ailleurs, un mémoire de 35 pages leur est demandé. Avec l’obtention des sujets de mémoires fin décembre 2014, les échéances de travail sont tout simplement impossibles. Les étudiants ont eu le choix entre certaines thématiques proposées mais il s’avère qu’aucun moyen n’a été mis en place pour pouvoir les mettre en œuvre (projets autours du numérique notamment).

Il est également inacceptable qu’aucune heure d’accompagnement de mémoire ne soit prévue dans la maquette pour le semestre 2.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des problèmes rencontrés par les étudiants de l’ESPE de Chambéry.

pour une réelle année de formation

Ils ont pourtant essayé de dialoguer avec la direction de l’établissement, pendant que nous -mêmes, délégués du SNUipp-FSU de l’Académie, sollicitions plusieurs audiences auprès du Recteur pour mettre à jour ces problèmes. Rien n’y a fait.

Pour autant les étudiants de l’ESPE de Chambéry ne désarment pas, bien décidés à contribuer à la mise en place d’une formation de qualité !

Ainsi mercredi 28 janvier, à l’ESPE de Chambéry, plus d’une cinquantaine d’étudiants se sont retrouvés pour évoquer toutes ces problématiques, se fédérer et trouver des leviers pour se faire entendre.

Le SNUipp-FSU de la Savoie était bien sûr présent et soutient totalement les revendication de nos jeunes collègues.

Ces derniers organisent actuellement une campagne d’élections de représentants au sein de l’ESPE afin de s’offrir une légitimité aux yeux de la direction de l’antenne de Chambéry. Pour la suite, ils envisagent diverses actions (rencontres avec la direction de l’antenne, au rectorat, grève...).

Le SNUipp-FSU est du côté de celles et ceux qui réfléchissent et luttent, il leur apportera tout son soutien possible !

 

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