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10 mars 2015

CAPD du 10 mars

Aujourd’hui, la CAPD étudiait les départs en formation CAPA-SH et psychologue scolaire, et validait la liste d’aptitude aux fonctions de direction d’école.

Départ en formation CAPA-SH

Pour l’attribution de la formation, l’avis de l’IEN est d’abord pris en compte puis c’est le barème qui départage.

La constitution du barème est :

- 1 pt par année d’Ancienneté

- + 4 pts par an d’ancienneté dans l’ASH (plafonné à 12 points)

- + 2 pts par an au titre de l’historique de la demande (plafonné a 6 points)

*DÉPART OPTION D (poste essentiellement en CLIS, IME et ULIS) : 5 places disponibles et une liste complémentaire – 8 candidats ont postulé Six collègues ont obtenu un avis très favorable. Le barème a tranché.

*DÉPART OPTION F (poste essentiellement en SEGPA et EREA) : 3 places disponibles et deux listes complémentaires – 5 candidats se sont présentés, ils ont tous obtenu des avis très favorables. Le barème a également été appliqué.

La formation se déroulera à Chambéry : Il y aura 5 semaines de formation sur le temps de classe ainsi que des mercredis.

La formation représente un gros travail personnel pour les collègues.

En effet, cette formation ayant été réduite à peau de chagrin, une grosse part des apprentissages doit se faire de manière personnelle,par les collègues tout en menant sa classe de front !

Départ en formation de psychologue scolaire

Cette année encore, le DASEN souhaitait qu’il y ait un départ en formation de psychologue scolaire, avec toujours l’objectif de l’implantation d’un poste en Maurienne.

C’est ce qui a guidé le DASEN dans le choix de la personne puisque le collègue choisi s’est engagé à exercer dans la vallée.

A noter que tous les enseignants (5 candidatures) ont eu un avis Très Favorable.

Liste d’aptitude direction d’école

39 candidats s’étaient inscrits à l’entretien pour l’inscription sur la liste d’aptitude.

6 collègues ont eu un avis défavorable suite à la commission, un ne s’est pas présenté à l’entretien.

Le déroulement pour obtenir son inscription s’est fait en deux temps : avis de l’IEN puis avis de la commission suite à l’entretien.

Pour tous les collègues ayant obtenu un avis favorable (de l’IEN et de la commission) : le DASEN a proposé l’inscription sur la liste d’aptitude.

En revanche, 6 collègues se sont vus refuser leur inscription. L’administration considère qu’une partie des enseignants n’a pas assez bien préparé cet entretien professionnel.

La commission juge les candidats sur 5 items permettant de juger des compétences au regard des exigences de l’administration pour la direction d’école :

- connaissances administratives,

- connaissances pédagogiques,

- connaissances du système éducatif,

- capacité à communiquer et

- aptitude à prendre des responsabilités.

Pour chacun des items, le jury a le choix entre "insuffisant" / "acceptable" / "bien" / "très bien".

Nombre de candidats vivent mal cet entretien devant un jury de trois personnes, dont au moins deux IEN. Certains collègues sont sortis abattus, d’autres ne veulent plus entendre parler d’entretien ! Les élus du personnel se sont alors permis de demander un peu plus d’humanité et d’empathie de la part de l’administration.

« Les missions ont changé, c’est devenu un métier ! » s’est exclamé un IEN.

Dans la bouche de l’administration, directeur d’école est bien devenu un « métier » de plus en plus complexe. Si au SNUipp-FSU nous sommes bien conscients que la tâche est, au fil des ans, de plus en plus ardue, nous nous sommes permis de leur rappeler que directeur d’école n’était pas un « métier » mais une« fonction ».

La notion de « métier » se poserait si les conditions de travail et le salaire suivaient la dénomination de l’administration !

Ainsi, 32 candidats ont été inscrits sur la Liste d’Aptitude à la suite des entretiens et 13 l’ont été en étant dispensés d’entretien.

Les élus des personnels SNUipp-FSU en CAPD,

Sarah Hamoudi-Wilkowsky, Thomas Gautier, Corinne Chaumaz et Jacky Ballini

 

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