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27 mars 2015

GT simplification des tâches de direction d’école N°2

Pour mémoire, un 1er groupe de travail s’était réuni le 29 janvier. Voir GT simplification des tâches de direction d’école

Ce 27 mars, un deuxième groupe de travail sur le thème "simplification des tâches de direction d’école"s’est réuni.

SIMPLIFICATION DES TACHES DE DIRECTION

Ce second groupe de travail était composé des représentants du personnel (SE,SGEN, SNUipp), de directeurs(trices) d’écoles, de membres de l’administration et avait pour but de continuer, dans le cadre de la circulaire du 23.10.2014, le travail pour élaborer un protocole de simplification des taches de la direction d’école.

Une première réunion départementale s’était tenue le 29 janvier dernier. Il avait été convenu que certains collègues directeurs observeraient, pendant une période de 2 semaines, les mails reçus dans leur école afin d’avoir une vision d’ensemble et de commencer à analyser quels seraient ceux qui feraient doublon ou ne seraient pas de première priorité… Aussi, ont été recensées les applications que doivent utiliser les directeurs (Base élèves, sorties sco, affelnet, élections parents d’élèves, portfolio…).

Une synthèse de ces premières réunions départementales a eu lieu lors d’un groupe de travail académique, composé d’un directeur et d’un membre de l’administration de chaque département. (Mais où étaient donc les élus du personnel ?...) Le directeur choisi ( ?) pour représenter la Savoie nous a rapporté ce qui ressortait comme demandes de la part des directeurs des autres départements, notamment de la Haute Savoie. (lourdeur de la gestion des services à temps partiels, des emplois du temps des « Plus de Maitres que de Classe », des AVS, nécessité d’optimiser l’utilisation de Base-élèves.) En ce qui concerne la réunion d’aujourd’hui, peu d’avancées :

- l’analyse du flux des mails dans les écoles va être refaite en respectant des critères définis ce matin (messsages venant de l’Education Nationale : IEN, IA, Rectorat, des mairies, des partenaires, des organisations syndicales, etc. Puis un tri sera fait selon que les messages concernent l’Ecole, les personnels et les élèves)

- un tableau recensant et analysant les différentes applications informatiques utilisées par les directeurs et leurs fonctionnalités nous a été présenté mais peu discuté.

- un embryon de contenu de formation à destination des futurs directeurs a vu le jour ce matin (point qui sera retravaillé lors du prochain groupe de travail). Il a été suggéré une formation continue pour les directeurs d’école plus anciens ayant dû intégrer sans aide aucune, si ce n’est une aide par un guide informatique, toutes les nouvelles applications. Un système de tutorat ou de « directeurs ressources » sur la base du volontariat a été proposé. Cela ne mange pas de pain contrairement à un véritable temps de concertation et d’échanges entre directeurs organisé sur le temps devant élèves…

- le calendrier annuel des taches de directeur a commencé à âtre passé en revue (point retravaillé également lors du prochain groupe de travail)

Le sujet est immense...

La configuration du groupe de travail (administration, directeurs(trices), représentants des personnels qui sont sensés représenter aussi les directeurs), la diversité des écoles de notre département (directeurs de petites écoles non déchargés, directeurs déchargés, voire complètement déchargés mais il s’agit là d’exception…) fait que la discussion n’avance pas vraiment puisqu’ils ne vivent pas la même chose.

Le Snuipp-FSU s’inquiète de savoir si quelquechose de bien concret pour les directeurs va ressortir de ces réunions. Il a souligné également que la première chose qui manque à bien des directeurs, c’est le temps. En outre, il rappelle que le « métier de directeur » n’existe pas mais bien la « fonction de directeur ». Enfin, le SNUipp-FSU a tenu à rappeler son courrier du 24 mars à Mr l’Inspecteur d’Académie concernant l’obligation faite par un IEN à une collège directrice déchargée de prendre sa classe lors d’une absence de la personne assurant sa décharge par manque de remplaçant et nier ainsi tout le travail figurant dans le « calendrier des tâches du directeur »…

A l’ordre du jour du prochain groupe de travail (date à préciser)

- Analyse des mails des écoles

- Calendrier annuel des tâches

- Contenu de la formation directeurs

Pour le SNUipp-FSU,

Corinne Chaumaz et Natacha Matéo-Thibault

 

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