Vous êtes actuellement : Actualité

5 mai 2015

Grève du 19 mai sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU

La FSU apporte son entier soutien aux syndicats de la fédération qui appellent à l’action le 19 mai prochain sur la réforme du collège, sur la base de l’appel intersyndical du 16 avril 2015.

Le SNUipp-FSU soutient cette journée d’action. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer.

Le préavis de grève déposé par le SNES couvre l’ensemble des enseignants exerçant en collège.

- Télécharger l’appel commun en Savoie

Appel commun_Savoie_Greve du 19 mai 2015
Les sections départementales de Savoie de la CGT Educ’action, de FO (SN-FO-LC/SNETAA/SNUDI-FO), de la FSU (SNES/SNEP/SNUEP/SNUipp) et de SUD Education appellent en commun l’ensemble des personnels des lycées et collèges du département à se mettre massivement en grève le 19 mai 2015 pour exiger le retrait de la réforme du collège et la reprise des discussions sur de nouvelles bases et à se rassembler massivement à 11h devant la DSDEN-73 (ex-Inspection Académique de la Savoie) à Chambéry, pour soutenir la demande d’audience et l’action revendicative organisée de 12h à 14h avenue de Lyon.

L’appel intersyndical

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré.

Elles continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves. Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.

Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, elles appellent à poursuivre les mobilisations en cours, débattre en AG des conditions de l’amélioration du collège, multiplier les formes d’action et se mettre massivement en grève le 19 mai.