Vous êtes actuellement : Actualité  / Direction

6 mai 2015

3ème Groupe de travail sur la simplification des tâches de direction – jeudi 30 avril 2015

Pour mémoire :

- GT simplification des tâches de direction d’école

- GT simplification des tâches de direction d’école N°2

Membres présents : directeurs(trices) en poste, Administration, représentants des personnels SE et SNUipp-FSU

Étaient à l’ordre du jour :

- la finalisation du calendrier des tâches des directeurs(trices)

- la formation des nouveaux directeurs(trices)et le recensement des besoins des directeurs(trices) en poste.

Mme Grumel rappelle les avancées de ces groupes de travail qui s’inscrivent dans une démarche nationale voulue par Mme la Ministre. Au niveau de notre département, pour l’heure, la seule proposition qui sera faite est que les courriers électroniques concernant les personnels (différentes circulaires : promotion, mouvement, temps partiels, liste d’aptitude direction…..) seront dorénavant directement adressés sur les boites aux lettres professionnelles des collègues et non plus dans les écoles ce qui obligeait le(la) directeur(trice) à les transférer.

Les élus des personnels ont rappelé que la consultation de la boite aux lettres professionnelle n’est pas systématique chez de nombreux collègues et ont demandé qu’une information officielle soit faite en ce sens. Il en a été convenu, après des réticences, dues au fait que tout cela n’était pas nouveau.

Une information sera donc faite à la rentrée aux collègues…… sur leur boite professionnelle :-)

Le SNUipp-FSU, se référant à la réponse qu’a fait Mme la Ministre à son questionnement sur l’organisation de ces groupes de travail, a demandé quand seraient mis en place «  ces protocoles [qui] viendront compléter l’ensemble des mesures déjà engagées au niveau national qui concourent à la simplification du travail administratif et au renforcement de l’aide à la direction » ??? Mme Grumel nous renvoie au groupe de travail académique qui synthétisera les différentes propositions des départements… Force est de constater que les propositions en matière de simplification et d’allègement seront bien minces…

1 – FINALISATION DU CALENDRIER DES TACHES DE DIRECTION

Un calendrier des tâches nous est présenté cette fois-ci sous forme de tableau et non plus sous forme de texte pour faciliter la compréhension. M. Cagnat souligne l’ampleur de la fonction de direction. Ce ne sont pas les directeurs(trices) présent(s) et les élus des personnel qui allaient le contredire !

Nous avons donc passé en revue pendant 2 h de temps cette liste de tâches à accomplir tout au long de l’année scolaire. Cela tient tout de même sur 3 pages format A3… autant dire qu’il y a de quoi faire.

Le SNUipp-FSU, à l’issue de ce listing, a fait remarquer que nous nous étions contentés de fournir un outil de travail aux directeurs(trices) mais nullement d’ALLEGER leur travail.

M. Cagnat se demande s’il ne serait pas possible que certaines tâches soient déléguées.

Le SNUipp trouverait sans aucun problème des tâches à déléguer, et à rendre à César…. à commencer par la gestion d’Affelnet, qui, quoi qu’on veuille nous faire croire, est une charge de travail supplémentaire pour le 1er degré.

2 – FORMATION DES DIRECTEURS

Après de nombreux atermoiements, et avec toutes les incertitudes vis-à-vis des remplacements, la formation des nouveaux directeurs(trices) se déclinera ainsi :

- 2 semaines en juin de cette année scolaire

- 1 semaine en septembre

- 2 semaines en juin de l’année scolaire 2015.16

A partir du BO du 11 décembre 2014, duquel ont été listés les différents modules de la formation, nous avons tenté d’établir un échelonnement de ceux-ci dans le temps. Tâche difficile car les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde et fait rapidement car nous avions déjà plus de 2 h de réunion à notre compte.

En ce qui concerne la formation continue des directeurs(trices) déjà en place, le SNUipp-FSU a suggéré qu’il serait intéressant de garder pour certains modules des places pour ces directeurs(trices) déjà en poste. Ils pourraient ainsi s’insérer ponctuellement à la formation initiale. Cela permettrait de mixer les publics et de faire profiter aux nouveaux directeurs(trices) de l’expérience des autres.

Mme Grumel répond qu’il n’a pas du tout été envisagé ce mode de fonctionnement. Le SNUipp-FSU lui demande d’y réfléchir pour les années à venir.

Une part de formation à distance (M@gistère) est également apparemment prévue dans la formation initiale à venir. Le SNUipp-FSU rappelle que la dématérialisation de la formation dématérialise également les rapports humains…

Nous rappelons d’ailleurs notre consigne de ne faire M@gistère que sur la base du volontariat.

Pour le SNUipp-FSU,

Corinne Chaumaz et Natacha Matéo-Thibault