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2 juin 2015

Préparation du mouvement : quelques informations avant la CAPD

La CAPD aura lieu mardi 9 juin, comme prévu. Cette année, plus de 800 collègues ont participé au mouvement.

Cette semaine, les élus des personnels achèvent la préparation de la CAPD. Une réunion préparatoire s’est déjà tenue avec les services le 1er juin.

Les élus des personnels SNUipp-FSU ont déjà passé plus d’une vingtaine d’heure sur le mouvement, notamment pour vérifier les barèmes à partir des informations suivantes : fiches de contrôle renseignées sur « e-mouvement » et/ou de vos divers messages et liste des majorations de barème (mesure de carte scolaire / situations médico-sociales / rapprochements de conjoints) (soit plusieurs centaines de collègues à contrôler) ;

Nous avons également passé en revue la liste des quelques 800 participants pour vérifier leur possibilité d’accès aux divers types de postes, selon qu’ils soient inscrits sur liste d’aptitude direction, qu’ils aient un CAPA-SH, etc :

Pour cela, petit décryptage des « priorités » sur les postes, que vous retrouvez sur l’accusé de réception de vos vœux (et qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle erreur) :

- priorité 10 : codage « standard » qui signifie que vous pouvez arriver sur le poste,

- priorité 90 : vœu bloqué, vous ne pouvez pas obtenir ce poste (exemple : vous avez demandé une direction mais n’êtes pas inscrit sur la liste d’aptitude, vous êtes codé 90 sur ce vœu).

- Priorité 1 : deux possibilités :

* c’est soit priorité absolue (selon les règles du mouvement pour réintégration après congé parental / CLD / détachement ou mesure de carte scolaire, qui stipulent priorité absolue dans l’école d’origine si vœu n°1)

* soit, dans le cas de postes à profil, la correspondance pour avis Très Favorable

- Priorité 2 : dans le cas de postes à profil, la correspondance pour avis Favorable

Vous trouverez ensuite toute une série de priorités 12, 15, 20, 25, 30, 35, spécifiques aux postes ASH, qui changent selon le type de poste (CLIS, SEGPA, UPI, etc), et chaque année.

Quelques exemples :

- vous êtes titulaire d’un CAPA-SH option D et postulez sur une SEGPA (option F) : vous avez une priorité 20 (titulaire d’un CAPA-SH mais pas la bonne option) ;

- vous avez obtenu votre départ en stage CAPA-SH option F et demandez des postes correspondant à l’option : vous avez une priorité 15 (stagiaire CAPA-SH)

- vous n’avez pas de diplôme mais souhaitez exercer en ASH : vous avez une priorité 25 ou 35 selon le type de poste demandé.

- Etc.

Plusieurs questions seront bien entendu traitées directement en CAPD :

- Les nominations sur vœu départemental ; certes, la circulaire précise bien l’obligation de faire 2 vœux de secteur géographique (et qui est concerné), et mentionne aussi qu’un vœu départemental est appliqué en cas d’oubli. Il n’en reste pas moins que nommer des enseignants par ce biais posera au final plus de problèmes ; faut-il donc « punir » les « fautifs », pour l’exemple ?! Ou revenir sur ces nominations, pour un bon fonctionnement du service et de meilleures conditions d’exercice pour les concernés ?

Les élus des personnels SNUipp-FSU ont un penchant pour l’option 2... L’IA tranchera.

- Le réexamen des demandes de temps partiel  : un groupe de travail se tiendra après le 9 juin, pour revoir au moins les demandes refusées pour « poste incompatible », au regard des résultats du mouvement.

Les élus des personnels souhaitent aussi être associés à l’examen des demandes de recours (il y en a eu de nombreuses). Nous en discuterons avec l’IA en CAPD.

Il est à noter que cette fin de semaine, tous les collègues dont le temps partiel a été refusé en avril, et/ou qui ont fait un recours, sont reçus à la DSDEN. Il s’agit là d’une procédure règlementaire, l’administration est tenue d’entendre les enseignants.

Sur la forme, la méthode laisse à désirer, étant donné que tous les concernés (une quarantaine) ont reçu un courrier disant déjà qu’il y avait eu un « réexamen » de la demande, et si celui-ci était favorable ou non... Faire se déplacer les collègues à la DSDEN si tout est déjà « plié » d’avance est carrément fumeux, et surtout quelle place aura le groupe de travail prévu avec les élus des personnels là-dedans ??

Enfin, nous avons travaillé sur la fiche-navette version 2015. Elle sera envoyée à tous les collègues en attente de la phase d’ajustement, sur leur adresse professionnelle (webmail), dès après la CAPD.

Il faudra la remplir et la renvoyer au plus tard le 18 juin.

Les enseignants touchés par une mesure de carte scolaire à l’issue du CTsD du 18 juin seront aussi destinataires de la fiche-navette.

Quelques modifications cette année :

- Il y aura toujours les 31 secteurs géographiques à classer obligatoirement de 1 à 31, mais cette fois les élus des personnels SNUipp-FSU ont été entendus : seuls les 10 premiers seront exploités (contre 20 l’an passé) ;

- Au niveau des types de postes, il faudra désormais classER :

* soit de 1 à 4 (adjoint élémentaire / adjoint maternelle / remplaçant / poste partagé),

* soit de 1 à 5 ou 1 à 6, si vous souhaitez exercer en ASH. L’ASH a été partagé entre EREA/SEGPA d’une part, et CLIS/ULIS d’autre part, à la demandes des élus des personnels.

Les délais seront assez courts. Vous trouverez le projet de fiche-navette en PJ, cela vous permettra de voir à quoi elle ressemble et d’anticiper un peu.

PDF - 753.5 ko
PROJET fiche navette 2015

 

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