www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires   / CAPD et groupes de travail  / Temps partiels 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 juin 2015

GT temps partiels 16 juin : compte-rendu

Le groupe de travail temps partiel prévu pour ré-examiner les situations après la phase principale du mouvement, s’est tenu ce matin.

Du changement

L’administration a reçu tous les collègues qui s’étaient vu refuser leur temps partiel, et/ou qui avaient fait un recours. Au final, :

- 7 temps partiels sont désormais accordés, pour de raison de « santé et sociale », qui n’étaient pas connues de l’administration jusqu’ici ;

- l’IA a tenu compte de la remarque d’un élu des personnels SNUipp-FSU en CAPD le 3 avril, qui disait qu’il était incompréhensible que sur le critère « enfant de moins de 8 ans », certains temps partiels soient accordés et d’autres pas. C’était très aléatoire et subjectif... Il est donc revenu sur sa décision, et accorde 14 temps partiels « pour élever un enfant de moins de 8 ans », refusés jusqu’alors ;

- suite aux entretiens menés par la DSDEN, 2 temps partiels sont accordés pour raison de « famille nombreuse »

- 7 temps partiels à 50 % avaient été accordés, décision annoncée déjà en amont du mouvement... pour la bonne raison que l’IA manque de supports à 50 % pour les futurs PES !

- 25 collègues ne bénéficieront pas de la nouvelle « souplesse » de l’IA, leur refus de temps partiel est maintenu.

Pour le SNUipp-FSU, l’idéal serait que l’IA accorde tous les temps partiels sans distinction, et sans changer de cap tous les quatre matins... Du point de vue « anticipation » et « gestion », encore une preuve de l’amateurisme de la DSDEN 73 !

Du nouveau aussi du coté des entrées/sorties du département :

Les entrées :

- 2 inéats sont accordés, pour raison sociale et médical

- 2 détachements ont été prononcés (fonctionnaires de catégorie A dans le corps des PE)

- 2 intégrations sont en cours d’examen au rectorat : il s’agit de de deux PE du privé souhaitant intégrer le public, suite à la fermeture de l’école/collège St Joseph...

Les sorties :

- 6 exéats ont été accordés par l’IA

Actuellement, la DSDEN table sur une vingtaine de surnombres, avec un objectif à au moins 15 surnombres, pour la rentrée.

Le calibrage n’est pas définitif.

Du côté du mouvement :

Suite au groupe de travail de ce matin, 19 postes de TRB seront à pourvoir à titre provisoire lors de l’ajustement (les collègues titulaires étant à temps partiel) ;

De même, 9 nouvelles directions vont paraître dans l’appel à candidatures.

Appel à candidatures sur postes de direction, attention :

- 9 directions sont libérées par des collègues à temps partiel, titulaires du poste : les collègues qui seront nommés dessus le seront uniquement à titre provisoire pour un an

- 14 directions sont restées vacantes après le mouvement ; pour celles-ci, des collègues inscrits sur liste d’aptitude peuvent les obtenir à titre définitif dès le 30 juin, les autres auront priorité dessus lors du mouvement 2016, à condition de demander leur inscription sur liste d’aptitude.

Normalement, la différence entre les deux types de direction devrait être précisée sur l’appel à candidatures, à la demande des élus des personnels.

L’administration a bloqué le 30 juin ET le 1er juillet pour la phase d’ajustement. Espérons que ça suffise...

En l’absence de l’IA (encore que... sa présence aurait-elle vraiment changé la donne ?), des questions pourtant importantes restent sans réponse... si ce n’est « on verra le 30 juin », « on va avancer » .

- comment l’administration va-t-elle gérer les décharges à un tiers de temps des écoles 9 classes ? (peu d’écoles concernées en Savoie, certes) ;

- comment l’administration va-t-elle gérer les nouvelles décharges des écoles de 3 classes ? Cela se fera-t-il à moyens constants, sur les viviers de remplaçants ?

Le SNUipp-FSU avait chiffré dès le début de l’année 2015, et alerté l’IA à ce propos : cette nouvelle mesure statutaire nécessite 6 ETP (6 Equivalents Temps Pleins, soit 6 postes).

Rien n’a été pensé depuis... mais « on va avancer » (la méthode Coué, ça marche ?!).

Autres points :

- l’administration envisage de nommer les surnombres sur les circonscriptions dès le 30 juin... Les élus des personnels ont réagi : sur quels critères, à quel barème ?? Cela n’est pas possible avant la dernière phase d’ajustement de septembre... La question n’est donc pas tranchée, « on verra le 30 juin », « on va avancer ».

- Y’aura-t-il des M2B l’an prochain ? (sur des quarts de postes) : ça, l’administration ne le sait pas encore... peut-être... On verra.


Pour le SNUipp-FSU,

Sarah Hamoudi-Wilkowsky, Corinne Chaumaz et Jacky Ballini

 

29 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.