Vous êtes actuellement : CHS-CT

20 juin 2015

M@gistère : le MEN répond à l’avis du CHSCT ministériel

Le SNUipp-FSU était intervenu lors du CHSCT du 12 mars sur les problèmes liés à l’utilisation de m@gistère sur la forme comme sur le fond.

Un avis avait été adopté à l’unanimité par le CHSCT* : il constatait que le CHSCT n’avait pas été consulté sur cet outil conformément au décret 82-453 modifié. Il demandait que cette formation à distance n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif.

* avis repris au niveau départemental, en CTsD et CHSCT.

La réponse -tardive- à l’avis, en date du 16 juin, vient de nous être transmise.

-  Le recours à magistère n’est pas obligatoire.

- Le temps de connexion, le nombre de clics, de pages consultées, de ressources visualisées ne sont pas comptabilisées.

- L’accès à l’outil est réservé aux formateurs.

- La seule information qui peut être extraite par l’IEN ou le formateur est la liste des participants.

- La seule information que saisit le formateur est « Terminé » à la fin du parcours (même s’il peut avoir un aperçu de l’avancement de chacun).

- L’IEN n’a d’information sur le parcours que s’il s’inscrit.

- Le ministère ne dispose que de statistiques.

- Le ministère a reconnu les maladresses qui normalement sont toutes aujourd’hui relevées et corrigées.

- Les « enseignants en difficulté face à cet outil doivent s’adresser à leur formateur pour qu’il améliore le cadre de travail ».