Vous êtes actuellement : Droits et Libertés

23 juin 2015

Hébergement d’urgence appel à mobilisation mercredi 24 juin à 15heures devant la préfecture

LDH Savoie et RESF-Savoie

APPEL A RASSEMBLEMENT POUR L’HÉBERGEMENT D’URGENCE EN SAVOIE

"UN TOIT ! C EST UN DROIT ! "

MERCREDI 24 JUIN A 15 HEURES DEVANT LA PRÉFECTURE DE CHAMBÉRY PLACE CAFFE.

Sur notre département, nous constatons l’insuffisance de la prise en charge des personnes sans toit. Celles-ci se voient opposer des réponses négatives du 115 aux demandes d’hébergement de nuit. A Chambéry, les locaux proposés, quai Borrel sont inadaptés pour les familles notamment. Si elles sont hébergées, elles sont remises à la rue en général au bout de cinq nuitées, y compris des familles ou des femmes isolées avec de très jeunes enfants voire des bébés. En journée, la fermeture deux jours par semaine des accueils de jours laisse les personnes sans lieux pour se poser.

Le fait qu’une partie de ces personnes soient arrivantes en demande d’asile ou déboutées ne justifie en rien l’atteinte à la dignité humaine et à la protection des personnes que constitue cet abandon aux vicissitudes de la rue.

Ces problèmes sont générés par le choix fait par l’État d’une gestion saisonnière de l’hébergement dite plan « grands froids » supposant que vivre à la rue les autres mois de l’année serait sans conséquences en terme de sécurité, d’hygiène et de santé. En protestation, La Ligue des droits de l’Homme de Savoie et RESF-Savoie appellent à rassemblement mercredi 24 juin à 15 heures devant les grilles de la Préfecture, place Caffe.

Un appel plus complet est en cours de signature, diverses organisations, dont la Pastotrale des Migrants, l’ont déjà approuvé. Ce rassemblement sera suivi d’autres initiatives. Nous comptons sur vous.

Aline YUNG LDH-Albertville

06 81 16 78 91 albertville@ldh-savoie.fr