www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 septembre 2015

Carte scolaire au 2 septembre

Les ajustements de rentrée ont été décidés par l’IA ce matin, après consultation du CTsD.

A l’issue de la carte scolaire du 18 juin, il restait 4,5 postes. L’IA ferme 5 classes, et récupère 6,5 postes de RASED "neutralisés". Avec les moyens récupérés, et ceux dont il disposait encore, il a ouvert 8 classes et créés 8 postes supplémentaires de TRB. La balance des postes est désormais à zéro.

Pour ce qui est des ressources, un point sera fait lors de la dernière phase d’ajustement du mouvement, cet après-midi. La tendance, d’après l’IA, serait à un surnombre d’une dizaine d’enseignants à la fin des opérations de mouvement, en comptant 6 inéats accordés en cette rentrée. Le groupe de travail se réunit à partir de 15h00.

En réponse aux diverses interventions des représentants du personnel, l’IA a rappelé les orientations de "sa" carte scolaire : la priorité au niveau national, académique, et départemental est l’école primaire, dans le cadre de la refondation, avec priorité à l’éducation prioritaire cette année. Il est donc "plus mesuré avec les autres écoles même s’il reste attentif aux écoles rurales"...

L’IA ne dévie pas d’un iota sa position concernant les postes de RASED, et particulièrement les postes E, sur lesquels il ne veut pas placer des enseignants "non qualifiés". Ainsi, les postes de maîtres spécialisés sont neutralisés pour limiter le nombre de fermetures.

VOTE DE LA CARTE SCOLAIRE : 10 Abstentions (ensemble des représentants des personnels)

- Télécharger le détail des mesures :

PDF - 6.8 ko
mesures CTSD_02-09-15

QUESTIONS DIVERSES ABORDÉES EN CTsD

Le SNUipp-FSU 73 a interpellé l’IA sur les points suivants :

- Évaluations CE2 : selon l’IA, la Ministre a été claire, leur passation est obligatoire ; en revanche, le choix des items est au libre choix des enseignants. Les "équipes de circonscription" feront des propositions (rien d’imposé) aux écoles, pour les "aider" et les "accompagner". Ces évaluations "n’ont pas de valeur normative pour le pilotage" de l’institution.

Pour l’IA, il faut retenir que : il y a obligation de proposer ces évaluations aux élèves / il n’y a pas de date de passation, mais la deuxième quinzaine de septembre est "recommandée" / Il n’y a pas de remontée des résultats prévue nationalement, mais au niveau de la circonscription. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations ne doivent être qu’un outil à la disposition des enseignant-e-s et doivent rester dans les écoles ! Les livrets et les évaluations sont à disposition des enseignants qui pourront les utiliser librement. Pas de protocole imposé localement et pas de remontée nationale, ni même au niveau de la circonscription. Voir ici

- AESH : nous avons interpellé l’administration sur la gestion des contrats des AESH. Il semble qu’il y ait quelques "anomalies", sur le nombre de semaines, le nombre d’heures proposé, etc. L’IA reporte sa réponse à cette question, il fera le point avec l’IEN ASH et les services.

- Ressources du département : le SNUipp-FSU 73 souhaitait un point précis sur la situation du département à cette rentrée : nombre de démissions, de congés parentaux, d’inéats, de temps partiels exacts, de disponibilités, recours éventuel à liste complémentaire, etc etc. L’IA répondra plutôt au moment du groupe de travail sur le mouvement.

- Bilan sur la récupération des heures : le SNUipp-FSU avait demandé en juin que le CTsD de rentrée fasse le bilan de la récupération des heures 2014-2015, pour vérifier que les collègues TR ont pu récupérer leurs heures avant la fin de l’année scolaire. La demande avait été actée. Finalement, ce bilan nous sera fourni d’ici quinze jours. La Secrétaire Générale pense qu’il n’y a pas eu de reliquat. A voir...

D’autres questions ont été abordées :

- Contrats aidés : la dotation est maintenue, et même augmentée de 30 supports. la priorité est toujours à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, et non l’aide administrative. L’administration dit faire de son mieux pour le renouvellement des contrats, mais se heurte à un problème de recrutement. La précarité des contrats est évoquée par des IEN comme étant un problème ; plusieurs contrats vont arriver à terme en cours d’année, et il ne sera pas facile de recruter de manière à ce qu’il n’y ait pas d’interruption. Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité de créer des métiers statutaires... Comme elle s’y était engagée, la Secrétaire Générale a rappelé qu’il y aurait une réunion entre l’établissement employeur et les représentants des personnels, afin d’éclaircir de nombreux points concernant les EVS et AVS en CUI.

- Journées de pré-rentrée : puisque désormais il y a une seule journée de pré-rentrée officielle, et 2 1/2 journées à "mobiliser" sur des sujets d’actualité pédagogique, pour les écoles qui se sont effectivement réunies vendredi 28 août, outre la journée de pré-rentrée du lundi 31 août, les deux 1/2 journées citées ci-dessus sont faites. Pour les autres, il y aura donc deux 1/2 journées à fixer, propositions à faire aux IEN.

 

57 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.