Vous êtes actuellement : Carte scolaire

11 novembre 2015

Bilan de rentrée 2015

Deux instances ont été réunies pour faire le bilan de la rentrée 2015 : le CTsD (5 novembre), puis le CDEN (10 novembre).

Un bilan de rentrée 1er degré bien mince Encore une fois, le SNUipp-FSU 73 a regretté que le bilan de rentrée 1er degré soit si « pauvre » : rien sur les PACTES, sur l’USEP (4 622 élèves licenciés, ce n’est pas négligeable), sur l’ASCD, sur les langues vivantes, les nouveaux dispositifs (« plus de maîtres que de classes », par exemple), la formation initiale, et on en passe. On a pourtant connu des bilans de rentrée plus exhaustifs avec d’autres IA.

Le DASEN considère que ces sujets n’ont pas à figurer au bilan de rentrée.

Et les « rythmes », alors ?

Pour le SNUipp-FSU 73, difficile de faire un bilan de rentrée sans évoquer les rythmes scolaires... nous avons insisté dans notre déclaration préalable (à lire ci-dessous) :

- les 3 enquêtes que nous avons menées avec le SNUipp-FSU 73 auprès des enseignants des écoles l’an passé ont démontré que plus de 80 % de nos collègues sont mécontents des nouveaux rythmes. Ils ne constatent aucun effet positif chez leurs élèves.

- Récemment, l’UDAF, qui est par ailleurs membre de ce conseil, a publié les résultats d’une enquête menée auprès de 2 148 familles de Savoie. Les conslusions sont les suivantes, on cite : „cette réforme a bouleversé l’organisation des familles, contraintes de se réadapter. Au final, la majorité des parents reste interrogative sur cette réforme et se questionne sur la possibilité d’un retour aux anciens rythmes.“

- Enfin, du coté des partenaires que sont les communes et la CAF, l’AMF en partenariat avec la CNAF, vient de rendre public son enquête 2015 sur „la mise en oeuvre des nouveaux temps périscolaires et ses impacts financiers pour les communes“. Il en ressort que des difficultés, notamment financières, persistent.

Il semble que seule l’institution Éducation Nationale ne s’exprime pas à ce sujet. L’IA n’a pas relevé... mais a répondu que le comité de suivi de la réforme se réunirait cette année. A suivre.

Transportez-nous

Nous avons abordé la question du transport scolaire avec les élus du conseil départemental. Les chiffres que nous avons mis en avnt dans notre déclaration préalable sont justes ; cela signifie donc que 651 écoliers ne prennent plus le transport scolaire !

La réponse du conseil départemental est un peu „courte“ : cette baisse de fréquentation est uniquement dûe à la baisse d’inscription, comprendre que les familles qui prenaient une carte „de confort“ (inscription sans utiliser le service), ne le font plus depuis que c’est payant. Ou comment essayer de nous convaincre de la vertu de la fin de la gratuité... A d’autres.

Pour le reste (constats d’effectifs, scolarisation des 2 ans), implantation des ULIS et des UPE2A, effectifs du privé, rappel des mesures de carte scolaire 2015, etc, vous trouverez ci-dessous un extrait des documents du bilan de rentrée, avec nos commentaires et analyses, ainsi que les réponses et commentaires apportés par l’IA.

bilan de rentrée CR

Pour le SNUipp-FSU 73, les représentantes des personnels en CTsD et CDEN, Corinne Chaumaz et Sarah Hamoudi-Wilkowsky.

A LIRE :

déclaration de la FSU en CTsDdéclaration FSU en CDEN
2015 11 03_Déclaration Préliminaire_version définitive

déclaration liminaire FSU CDEN

BILAN DE RENTRÉE 1ER DEGRÉ

- télécharger le document complet, avec le constat des effectifs, le tableau de scolarisation des enfants de 2 ans, le tableau des emplois, la carte des ULIS écoles, l’implantation des contrats aidés pour l’aide aux directeurs d’écoles, les chiffres du privé, etc.

CTSD 1er degre 05.11.15

- la carte des ULIS écoles en couleur :

CARTE ULIS EN COULEUR P11 CTSD-CDEN 1ER DEGRE

- l’implantation des UPE2A :

UPE2A - R2015