www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Mouvement 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 janvier 2016

Groupe de travail MOUVEMENT du 14-01-16

Un groupe de travail sur le mouvement a eu lieu le 14 janvier.

Globalement, il n’y aura pas de modifications des règles du mouvement pour 2016.

La circulaire sera publiée avant les vacances d’hiver.

*****************************************************

On ne lâche rien  : en préalable, le SNUipp-FSU 73 a renouvelé ses demandes de voir mis en place :

- une "vraie" deuxième saisie de vœux (qui existe dans un certain nombre de départements ! Comme quoi, quand on veut, on peut...)

- la possibilité de déclarer son poste vacant,

- la fin de l’obligation des vœux géographiques,

- la possibilité de faire plus de 30 vœux...

Les élus des personnels ont longuement insisté sur les demandes d’une deuxième phase de mouvement en bonne et due forme, ainsi que sur la possibilité de laisser son poste au mouvement en le déclarant vacant (cela permet de quitter une école dans laquelle on ne se sent pas bien). Concernant cette dernière proposition, notre impression est que l’administration ne comprend toujours pas de quoi il retourne... mais ils vont se concerter et nous répondre.

Pour une deuxième saisie de vœux, la secrétaire générale rappelle qu’il y avait une fin de non recevoir de la part du recteur Filâtre... mais reconnait que le sujet n’a pas été abordé avec la nouvelle rectrice.

-  Le calendrier  : les élus des personnels ont déjà alerté sur le fait que prévoir la phase d’ajustement le 30 juin semble tardif. Les contraintes sont telles du côté des services qu’il ne semble pas envisageable de modifier les dates des instances.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Information des enseignants touchés par une mesure de carte scolaire12 février
Demandes de majorations de barème4 mars
groupe de travail attribution des majorations de barème17 mars
Publication des postes21 mars
Ouverture du serveurdu 24 mars au 10 avril
Stage spécial mouvement du SNUipp-FSU 5 avril
Envoi des accusés de réception26 avril
Date limite pour renvoi de l’accusé de réception en cas de réclamation3 mai
CAPD27 mai
Phase d’ajustement30 juin

Plusieurs points ont été rediscutés, sans forcément aboutir à des modifications quelconques :

- les postes à profil (trop nombreux pour le SNUipp-FSU !) et leur fonctionnement. Les élus des personnels ont redemandé qu’il y ait seulement 2 avis lors des commissions d’entretien, Défavorable et Favorable, et que le diplôme prime.
La DSDEN ne souhaite pas modifier son fonctionnement pour les postes à profil et les postes à exigences particulières.

A noter : quand vous passez une entretien pour un poste à profil, et que vous obtenez un avis Très Favorable, vous conservez cet avis, et n’avez plus besoin de repasser d’entretien les années suivantes. Dans le cas d’un avis Favorable ou Défavorable, vous avez la possibilité de repasser l’entretien.

- Le dispositif PDMQDC  : les collègues qui sont dans le dispositif depuis le début devront se positionner au mouvement 2017 pour un renouvellement ou pas ; ceux qui ont été nommés au mouvement 2015 faisaient leur « année d’essai » et devront choisir cette année s’ils s’engagent dans le dispositif ou pas, auquel cas ils perdront leur poste. Les collègues qui choisiront de rester maître surnuméraire n’auront pas besoin de participer au mouvement.

- RASED  : le SNUipp-FSU a proposé que soit inscrit dans la circulaire, pour l’accès aux postes RASED au même titre que pour les autres postes ASH la possibilité que « les enseignants non titulaires du CAPA-SH peuvent être nommés à titre provisoire sur ces postes s’il n’est pas obtenu par un enseignant titulaire de la certification ». Cette proposition va dans le sens des demandes répétées de l’ensemble des élus des personnels chaque année.
L’IENA nous a répondu que sur ce point, la réponse du DASEN ne changerait pas (refus de nommer à titre provisoire sur ces postes).

- Titulaires de secteur : le SNUipp a demandé que cette année, soit bien précisé en rouge sur la liste des postes, le fait que ces postes sont neutralisés, donc qu’ils ne peuvent pas être demandés lors du mouvement, afin d’éviter à des collègues de se « griller » des vœux pour rien... Cela devrait être fait.

- Communes éloignées des axes principaux : le SNUipp-FSU souhaiterait revoir la liste, par exemple y ajouter des communes telles que Pralognan la Vanoise. L’administration ne souhaite pas faire de modifications cette année, ce sera à voir en 2017.
Les services ont fait le point sur le dispositif de points de stabilité sur ces postes, qui visaient à les rendre plus attractifs, condition de s’y installer au moins 3 ans. Nous sommes dans la 3ème année. 8 collègues sont stables, pour 25 communes concernées, et un peu plus d’écoles (ce qui ne permet pas de tirer un réel bilan).

- Viviers de TRB ASH  : la question est posée de mettre en place des TRB étiquetés ASH, au moins avoir une réflexion à ce sujet dans les circonscriptions où il y a des EREA, des Segpa, car le remplacement dans ces établissements est un vrai problème.
La DSDEN ne le souhaite pas...

L’équipe du SNUipp-FSU 73 reste à votre disposition dès à présent et tout au long des opérations de mouvement.
Nous mettrons à jour notre "e-dossier" mouvement prochainement.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.