Vous êtes actuellement : Actualité  / Fonctionnement de l’école

12 février 2016

Résultats de l’enquête sur l’inspection individuelle

En décembre et janvier 15/16, le SNUipp 73 a lancé une enquête sur l’inspection individuelle des enseignants du 1er degré dans notre département. Nous remercions sincèrement les 220 collègues qui y ont répondu. Depuis toujours, le SNUipp a cherché à relayer et faire entendre la voix de la profession par des enquêtes, des sondages, des pétitions…
FAITES-VOUS ENTENDRE, que vous soyez euphorique ou profondément déçu, votre opinion sera portée par le SNUipp-FSU devant la hiérarchie.

Réapprenons à nous faire entendre, réapprenons à avoir des revendications collectives. Il est temps de redevenir ACTEURS de notre profession.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette enquête. Ils sont sans appel :

- les relations avec l’IEN sont pointées du doigt. Les enseignants pensent, à 67 %, que l’inspection est nécessaire mais qu’elle devrait faire une place plus importante au conseil plutôt qu’au jugement. La surcharge de travail qu’elle engendre est variable en fonction des IEN et les tableaux Excel ou statistiques en tout genre ne reflètent absolument pas le travail de l’enseignant au quotidien dans sa classe.

- Les demandes sont très différentes d’un IEN à l’autre mais se rejoignent sur 3 points : inutile, trop conséquent et surtout chronophage.

- Près de 7 enseignants sur 10 aimeraient connaître le jour exact de leur inspection.

- L’inspection individuelle sanctionnée par une note, est un dispositif inefficace et insuffisamment respectueux des personnels. Elle génère des inégalités et peut conduire à une démobilisation, voire à créer de la souffrance. Une meilleure confiance dans le travail des enseignants serait bénéfique à tout point de vue.

- TELECHARGER LES RÉSULTATS :

Résultats enquête inspection

Les propositions du SNUipp-FSU :
 L’évaluation doit être dissociée de l’avancement et de toute forme de rémunération au mérite. Avancement au rythme le plus rapide comme les IEN.
 Elle doit constituer un moment privilégié de dialogue et de formation entre professionnels.
 Elle doit s’articuler et déboucher sur des actions de formation continue, d’appui des CPC, pour permettre une analyse et une meilleure maîtrise des pratiques.
 Elle doit obéir à des principes déontologiques respectueux des personnels et de leurs droits.
 Elle doit participer à une valorisation du travail et conduire à une meilleure réussite des élèves.