Vous êtes actuellement : Carte scolaire

12 février 2016

CDEN du 12 février (carte scolaire)

Le CDEN s’est réuni ce 12 février après-midi.
A l’ordre du jour : la carte scolaire 1er degré, l’Indemnité Représentative de Logement pour les instituteurs, et la "réorganisation des modes d’hébergement des collèges de St Etienne de Cuines, St Michel de Maurienne et St Jean de Maurienne".
Ce dernier point, relevant de la compétence du Conseil départemental, a suscité l’émoi chez la communauté éducative. Personnels, parents, élèves, élus, se sont mobilisés aujourd’hui contre la fermeture annoncée de l’internat de Cuines.
VOIR LA VIDÉO ET LES PHOTOS sur notre page Facebook.

Les organisations syndicales FSU - FO - Unsa se sont exprimées en préalable au CDEN, pour dire :

- NON à la mutualisation

- NON à la suppression des cuisines de production des 2 collèges

- NON à la fermeture de l’internat du Collège de St-Etienne de Cuines

- OUVERTURE immédiate de la négociation
Nos organisations syndicales FSU, FO, Unsa :

- vous remercient d’avoir reçu une délégation, mais

- vous demandent de surseoir à toute décision concernant les modes d’hébergement des collèges de St Michel de Maurienne, de St Etienne de Cuines et de St Jean de Maurienne, en retirant ce point de l’ordre du jour et en le reportant à une date ultérieure.

**********************************************************

Le SNUipp-FSU et la FSU ont également lu une déclaration préalable. Nous sommes revenus sur l’insuffisance des moyens pour la carte scolaire, le risque de désertification de certaines zones rurales et montagneuse du département, notre souhait de revalorisation du montant de l’IRL pour les instituteurs ; nous avons rappelé notre opposition à la réforme du collège, dénoncé les cadeaux faits au privé au détriment du service public d’éducation, et les logiques budgétaires, insupportables, qui guident les décisions en matière d’éducation.
LIRE LA DÉCLARATION PRÉALABLE DE LA FSU :

préalable FSU CDEN 12-02-16

**********************************************************

COMPTE-RENDU

- Carte scolaire : les mesures de carte scolaire sont désormais définitives.
Une seule modification : suite à une évolution des effectifs depuis le CTsD du 2 février, il n’y a plus de fermetures de classe à St Pierre d’Entremont.

mesures carte scolaire après CDEN du 12-02-16

Il reste désormais exactement 1,79 postes pour les ajustements de juin ! La suite des opérations de carte scolaire sera de fait très tendue.

Le SNUipp-FSU est intervenu sur cette question des postes, à propos de la création de l’ULIS TED à Albertville. En effet, le ministère nous a confirmé cette semaine que 76 postes étaient dédiés au "plan autisme". C’est sur ces postes que doivent êtes faites les implantations, et non pas sur les dotations départementales carte scolaires ! Il y a donc là un poste "à récupérer", l’ULIS TED s’inscrivant dans le plan autisme.
L’IA a découvert cela, et fera le nécessaire au niveau du rectorat.

VOTE
* 11 ABSTENTIONS
* 2 POUR
* 0 CONTRE

- IRL : le montant proposé reste identique pour la 4ème année consécutive ! La FSU et l’ensemble des représentants des personnels a demandé sa revalorisation. La Préfecture préfère suivre l’avis du comité des finances... comme si l’IRL, versée à moins d’une douzaine d’instituteurs en Savoie, mettait en péril la maîtrise des dépenses publiques !

IRL 2015 :

- instituteurs célibataires, séparés ou divorcés sans enfants à charge : 234,00 €

- instituteurs mariés, pacsés ou en concubinage avec ou sans enfants à charge, séparés ou divorcés avec enfants à charge : 292,50 €

VOTE
* 10 CONTRE

-  Réorganisation des internats des 3 collèges de Maurienne (relire ci-dessus) : La vice-présidente du Conseil départemental annonce que la décision sera prise en juin, lors d’un prochain CDEN. Le point à l’ordre du jour est seulement une information, et marque le lancement de la concertation.
Le conseil départemental gère des internats en collège aux trois quarts vides, puisque 500 places sur 900 sont libres. Les élèves actuellement hébergés à Cuines pourraient être accueillis dans d’autres internats.
Pour la FSU, ces élèves ne sont pas des pions qu’on déplace sans plus de considération ! De nombreuses questions restent en suspens. la forme comme le fond de ce dossier restent "douteux". Nous resterons vigilants, d’ici au CDEN de juin.