Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Enseignants et handicap, difficultés de santé, santé professionnelle

18 avril 2007

Recrutement des enseignants handicapés

Il existe deux voies possibles pour les personnes handicapées souhaitant devenir enseignant (ou plus généralement souhaitant intégrer la fonction publique) :

- La voie du concours (droit commun). Nul ne peut, en raison de son handicap, être écarté a priori d’un concours d’accès à la Fonction Publique. Le candidat peut demander, s’il le souhaite, un aménagement des épreuves. A l’issue du concours, comme pour tout candidat, c’est le médecin agréé qui se prononce sur l’aptitude aux fonctions envisagées. Il doit tenir compte, dans ce cas, des possibilités d’aménagement du poste de travail.

- La voie contractuelle : issue du protocole d’accord de 2001, que la FSU a signé, c’est une forme de recrutement anticipé. La personne handicapée est recrutée sur un emploi vacant. Elle peut bénéficier d’une formation et d’un accompagnement. Le stage peut être renouvelé, et la titularisation est prononcée par l’administration, après avis d’un jury.

Le ministère avait, il y a quelques mois, annoncé le recrutement de 100 enseignants handicapés du premier degré (recrutement par la voie contractuelle). Cette disposition tradait à se mettre en place. Le SNUipp est donc intervenu auprès du Ministère qui a confirmé que rectorats et inspections académiques pouvaient recruter sans tarder.