Vous êtes actuellement : Actualité

29 mars 2016

Fermetures d’écoles à Chambéry : après Pablo Neruda en 2016, Haut Mâché en 2018

PABLO NERUDA 2016

Comme vous le savez, la ville a annoncé la fermeture de l’école maternelle Pablo Neruda à la rentrée 2016 (repris dans le DL du 27 mars), et un transfert des élèves sur plusieurs autres maternelles, impactant toutes les écoles des Hauts de Chambéry (relire ici).
Les parents ont également été informés, lors d’une réunion vendredi 25 mars au soir.

Côté Éducation Nationale, nous sommes en attente de la réponse de l’IA à notre courrier intersyndical (voir ici).

Deux demandes d’audiences faites par le SNUipp-FSU et le SE-Unsa sont parties en urgence, l’une auprès de l’IA, la deuxième auprès du Maire. Nos organisations syndicales y accompagneront les directeurs(trices) des écoles maternelles du REP+, ainsi que des écoles élémentaires qui le souhaiteront.

Enfin, nous nous adresserons rapidement au Préfet, sur l’aspect réglementaire de cette affaire.

HAUT-MACHE 2018

La ville ne s’arrêterait pas là. Cette fois, il ne s’agit plus d’une rumeur : la mairie a l’intention de fermer le groupe scolaire du Haut-Mâché à la rentrée 2018 (9 classes actuellement).
La municipalité transférerait les effectifs de Haut-Mâché au bâtiment Descartes, au Biollay, sans que l’on sache à ce jour s’il s’agirait d’un agrandissement de l’école du Biollay (déjà 14 classes !), ou de deux écoles l’une à côté de l’autre (école Descartes et école Biollay).

Tout comme dans le cas de Pablo Neruda, cette mesure s’accompagnerait d’une refonte des périmètres scolaires, avec des déplacements envisagés sur Caffe et Jean Jaurès. Plusieurs écoles seraient donc impactées.

Au niveau du calendrier, la ville a l’intention d’aller vite :

- relogement des associations qui occupent actuellement le bâtiment Descartes dès cette année : en effet, ces dernières devraient avoir déménagé au 30 juin 2016 !

- travaux en 2017 pour réhabiliter Descartes

- mise en œuvre des nouveaux périmètres scolaires des secteurs Centre et Haut-Mâché en 2017-2018

- bascule des effectifs à la rentrée 2018, et vente du groupe scolaire Haut-Mâché.

*********************************************************

Nous sommes tous concernés ! Quelle est le projet de la ville pour ses écoles, à court terme et moyen terme ?
Le SNUipp-FSU ne laissera pas disparaître les écoles de quartier, de proximité, sans rien dire ; si une réflexion sur les écoles chambériennes est nécessaire pour qu’élèves et enseignants travaillent et apprennent dans des conditions décentes, cela ne doit pas se faire sans concertation, ni dans la précipitation. Les enjeux sont trop importants.

Rien ne se fera sans vous. Dans un premier temps, merci de nous faire remonter vos réactions, remarques, etc à snu73@snuipp.fr ou au 04 79 68 91 65.