Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

12 mai 2016

Loi travail : face au déni de démocratie, amplifions la mobilisation.

La FSU publie une tribune dénonçant l’utilisation du 49.3 censurant le débat sur la Loi travail et appelle avec d’autres organisations syndicales à poursuivre la mobilisation, après le 12, les 17 et 19 mai prochains...

Voir :

- Le communiqué intersyndical appelant à construire les mobilisations des 12, 17 et 19 mai contre la Loi travail

Lire aussi :

- le 4 pages de la FSU

Avec les organisations de l’intersyndicale, la FSU et ses syndicats appellent les agents de la Fonction publique à continuer de se mobiliser avec les salarié-e-s du privé et les jeunes.

La FSU appelle avec les autres organisations à deux nouvelles journées de grèves et manifestations
le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains.

Pour le SNUipp-FSU, alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es d’emploi, les retraité-es sont mobilisé-es depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que des « Nuits debouts » sont organisées sur tout le territoire, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. C’est inacceptable !
Ce sont ces mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas puisqu’un code de travail par entreprise à l’opposé de la « hiérarchie des normes », élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi.
Par ailleurs, le gouvernement fait le choix de la provocation de la répression et de la violence pour discréditer le mouvement social et faire taire la contestation. Le SNUipp-FSU condamne les violences policières qui se multiplient contre des manifestant-es, et s’oppose aux poursuites contre des militant-es de syndicats et associatifs. Il rappelle que l’État doit garantir le droit pour toutes et tous de manifester pacifiquement.
Le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es à amplifier l’action et à participer massivement aux journées de mobilisations appelées par l’intersyndicale et notamment aux deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains. Dans le cadre de ces journées interprofessionnelles, le SNUipp-FSU rappelle son opposition au SMA et appelle les personnels à ne pas remplir la déclaration préalable.

- Modèles de lettres aux parents (à diffuser sous pli cacheté ou agrafé) :

Greve_17&19Mai_-_Lettre_aux_parents

Lettre aux parents greve du 17 mai 2016

- Tract intersyndical départemental :

tract intersyndical-1

tract 17-18-19 mai 2016