Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

19 juin 2016

Compte-rendu du comité technique du 17 juin

Le CTsD carte scolaire du 17 juin s’est déroulé en présence de l’IA, l’IENA, la Secrétaire Générale et de tous les IEN, sauf M. Rousseau (Albertville) et M. Huard (Chy 4, excusé).

L’instance a débuté avec les déclarations liminaires des différentes organisations syndicales.
Pour le SNUipp-FSU, nous nous réservons pour une déclaration plus « aboutie » lors du CDEN de mardi 21 juin, qui est l’instance « politique ». Vous trouverez en ligne nos remarques de ce matin :

- nos inquiétudes pour la carte scolaire, vu le peu de postes

- la situation sur les Hauts de Chambéry, qui continue de nous préoccuper (pour le moins !).

- des questions diverses sur la récupération des heures de TRB, point sur les services civiques, les EVS et la CDIsation de ces personnels, l’accueil des PES...

REMARQUES PREALABLES SNUipp CTsD 17-06-16

RÉPONSES DE L’ADMINISTRATION :

- Récupération des heures des TRB : le point par circonscription au 31.05.2016 (cela a donc évolué depuis) :

Récupération des heures TRB - au 31 mai 2016

Il s’agit d’un pointage "global", et la DSDEN n’a pas été en mesure de nous dire combien de personnes cela concernait (à peu près). Certains collègues ont des quarts d’heure ou des demi-heure "seulement" à rattraper, or pour tout ce qui est inférieur à une demi-journée, l’administration ne rendra pas ce temps.

- Services civiques : la DSDEN nous a fourni la liste des demandes pour le 1er degré : cf ci-dessous :

services civiques p.1

services civiques p.2

- PES : les journées d’accueil des PES sont prévues cette année les 29 et 30 août à l’ESPE (soit 2 jours au lieu de 3 les années précédentes). A noter que jusqu’au début des cours à l’ESPE, qui commencent aux alentours du 20 septembre, des temps de formation leurs seront proposés.
En ce qui concerne la proposition qui a été faite aux actuels PES de faire des remplacements, l’administration est en train "étudie la question" des frais de déplacement / ISSR, mais pas de réponse pour le moment.

- Remplacement : c’est tendu dans plusieurs circonscriptions, mais l’IA a rappelé qu’il avait déjà affecté 7 postes à du remplacement lors de la carte scolaire de février, il ne va donc pas en remettre à nouveau.

- Fusion de communes : ces fusions supposent un seul conseil municipal, mais les nouvelles communes gardent leurs écoles. L’IA y voit même un avantage : il n’y aura plus qu’un seul interlocuteur, mais pas de changements sur ces territoires.
L’IEN de Maurienne est venu nuancer cette position en expliquant que les communes qui fusionnent s’interrogent effectivement sur le fait de garder toutes les écoles existantes (exemple des 5 communes de Haute Maurienne qui viennent d’annoncer leur fusion : si elles ne peuvent avoir qu’une seule école, géographiquement, elles envisagent d’e avoir peut-être plus que 2...).

- Décharges de direction des petites écoles : l’IA ne souhaite pas intégrer ces temps de décharge statutaires dans la recomposition des postes pour le mouvement, mais a répondu qu’il verrait "comment ça se passe", et réfléchirait "pour 2017". Les nouvelles décharges des écoles de 2 et 3 classes représentant pourtant l’équivalent des plusieurs temps plein dans plusieurs circonscriptions. On va clairement au-devant de difficultés...

- Ecoles de Chambéry : l’IA maintient son discours habituel, répétant que la fermeture d’une école ne lui incombe pas en tant que tel, mais que c’est la répartition des postes qui est de sa compétence. Les deux postes fermés sur la maternelle Pablo Neruda "restent sur la commune de Chambéry". Il a rappelé qu’initialement il avait "souhaité le transfert des postes à Vert-Bois", mais que la "concertation avec les familles" avait fait que les élèves sont distribués sur plusieurs écoles. De nombreuses réunions ont été organisées, selon lui. L’inspection académique a toujours été représentée au long des opérations, par l’IEN de circonscription. En conclusion pour l’IA, "l’ensemble des familles doit être satisfaite et les deux enseignantes doivent avoir un poste sur Chambéry".
Pour l’IENA, Mme Grumel, cela a toujours été compliqué sur Chambéry le Haut au moment de la carte scolaire. Sur la question des 2 ans, "la mairie a avancé sur cette question", elle prend les enfants ayant 2 ans après le 31 août. Après, "seront-ils présents physiquement ?" (quelle question pertinente...). Un des éléments de réflexion pour l’an prochain avec la mairie de Chambéry est précisément la question des enfants de moins de 3 ans ; des discussions seront engagées sur l’amélioration de la qualité de leur accueil.

Les 10 représentants des personnels en CTsD ont voté unanimement CONTRE le projet de carte scolaire précisément à cause de cette situation.

Explication de vote pour le SNUipp-FSU et l’ensemble des organisations syndicales : si l’IA a été à l’écoute de nos remarques et les a prises en compte pour faire évoluer certaines de ses décisions, faisant certainement au mieux vu les contraintes en termes de moyens, la situation des écoles des Hauts de Chambéry, suite à la décision de fermeture de la maternelle Pablo Neruda et ses conséquences, est inacceptable !!
L’IA doit donc convoquer un nouveau CTsD sous 8 jours. Le seul point à l’ordre du jour sera précisément la carte scolaire des écoles REP+ sur les Hauts de Chambéry. Ce CTsD aura lieu vendredi 24 juin à 13h30.

- Carte scolaire au 17 juin