Vous êtes actuellement : Actualité  / Fonctionnement de l’école

24 juin 2016

Journée de pré-rentrée

Pour information

Concernant les dates à fixer pour la journée de pré-rentrée, nous vous rappelons que depuis la rentrée 2015, la deuxième journée de pré-rentrée qui était à prendre avant les vacances d’automne, n’existe plus.

Désormais, la pré-rentrée est réduite à une journée. L’organisation de la deuxième journée relève des autorités académiques et ne peut plus être utilisée librement par les équipes.

Le seul lien "ressource" valable est celui-ci : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html ?annee=159&zone=0&search_input=%C2%A0D%C3%A9partement%2C+Code+postal+ou+ville : "Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques."

Nous avons posé la question à l’IA en CAPD cet après-midi. Il confirme qu’il n’y a plus d’obligation de fixer une journée de pré-rentrée avant les vacances de Toussaint, MAIS :

1) il est possible de passer ces deux demi-journées en journée de pré-rentrée

2) il est aussi possible que l’administration nous demande de mobiliser ces heures dans le courant de l’année sur un sujet X ou Y... et dans ce cas, mieux vaut peut-être se garder ces deux demi-journées sous le coude...