Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

30 septembre 2016

Fin des APC : tous les outils pour mettre en place la consigne syndicale

Les enseignants des écoles sont déjà plus de 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC.

Le cap des 35 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà, dans toutes les écoles de France, dans chaque salle des maîtres, le syndicat a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail, à impliquer une part importante des enseignantes et des enseignants dans un engagement à arrêter les APC.

Un temps de travail qui doit être redéfini

Désormais il s’agit pour le SNUipp d’avancer concrètement vers la réduction du temps d’enseignement et d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier. Il continuera pour cela à développer un argumentaire montrant l’inefficacité des APC relayant entre autres les travaux récents de la recherche ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants.

Le syndicat passe à la deuxième étape de son action, avec derrière lui le rapport de force enclenché par plus de 10 % des personnels, rapport de force qui ne demande qu’à s’amplifier. Il s’est adressé à la ministre pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC.

Une campagne à décliner dans les écoles avec une lettre aux parents ( à diffuser sous pli cacheté ou agrafée).

et par un courrier du SNUipp-FSU Savoie au DASEN transmis cet après-midi.

- Lire le courrier à l’IA-DASEN :

consigne du SNUipp-FSU - arrêt des APC

- Lire la lettre à la ministre

29_09_16___courrier_men_apc

- Le 4 pages argumentaire du SNUipp-FSU :

APC_A4-4p_OK_1_

- Le 4 pages argumentaire n°2 - novembre 2016 :

APC_A4-nov2016

- la FAQ : modalités de mise en œuvre, risques éventuels, ... le SNUipp répond à vos questions : "GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC" : FAQ et aussi :

Questions-réponses sur la mise en place de la consigne syndicale

bandeau petit

35 000 , c’est le point de départ !! On continue !
Pourquoi s’engager dans l’action ? VOIR ICI !