Vous êtes actuellement : Agenda

7 octobre 2016

Le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère avec ATD-Quart Monde

L’Objectif du Développement Durable des Nations Unies de « mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » reconnait que la pauvreté ne résulte pas du manque d’un seul facteur mais de l’absence cumulée de nombreux facteurs interdépendants qui affectent la vie des personnes. La pauvreté n’est donc pas l’absence de revenu ou du strict nécessaire pour assurer le bien-être matériel.

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, les enseignant-es sont invité-es à participer aux initiatives organisées par ATD-Quart Monde (dont le SNUipp-FSU est partenaire) à Paris comme en régions.

Les initiatives locales sont re-censées sur le site en cliquant le lien suivant : http://refuserlamisere.org/article/presentation-generale-de-la-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere

Cette année le thème retenu est : « Cultivons nos liens, partageons nos cultures » https://www.atd-quartmonde.fr/17-octobre-2016-cultivons-nos-liens-partageons-nos-cultures/

Vous trouverez ci-dessous d’autres liens vous permettant d’accéder aux informations et ressources de la campagne d’ATD :

- Pour retrouver l’historique du 17 octobre : http://refuserlamisere.org/article/histoire-de-la-journee

- Site qui répertorie les initiatives : www.refuserlamisere.org

A Chambéry - Lundi 17 Octobre 2016 - Journée mondiale du refus de la misère :

* 14/10/16 : A Cognin, soirée en partenariat avec l’Ecole de musique - chorale ATD Quart Monde
* 17/10/16 : A Chambéry, célébration sur la place du Palais de Justice

- Pour commander le livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté édition 2017 (5 €) : www.editionsquartmonde.org

- Dossier pédagogique à commander/télécharger sur le site d’ATD : http://fr.tapori.org/documents-pedagogiques/

- Commander le matériel de campagne (affiches, badges, autocollants) : https://www.atd-quartmonde.fr/produit/exposition-idees-fausses/