Vous êtes actuellement : Agenda

19 octobre 2016

"CHSCT : outil de prévention des risques" - stage syndical jeudi 26 janvier 2017

Stage de formation syndicale organisé par la FSU 73 et ses syndicats (dont le SNUipp-FSU). Ce sera le jeudi 26 janvier 2017 à Montmélian.

Le CHSCT Comité hygiène et sécurité et des conditions de travail : une instance prenant en compte les conditions de travail.

Le mal-être au travail, la souffrance au travail, ne sont pas circonscrits au monde de l’entreprise. Les agents de l’Éducation Nationale sont eux aussi largement concernés. Un agent sur sept (14 %) se dit en situation d’épuisement professionnel. Près d’un sur quatre (24 %) est en état de tension et de stress au travail. C’est le double de la moyenne nationale des cadres, qui sont 12% à être en situation de risque psychosocial avéré (étude du Carrefour santé social).

La santé au travail ne doit jamais se négocier, et rester en bonne santé, c’est l’enjeu majeur de tout Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Le CHSCT et ses partenaires doivent barrer la route au système qui tente de masquer les ravages de sa politique managériale en mettant en cause la responsabilité personnelle des victimes du travail.

Les CHSCT ont été mis en place dans notre académie en 2012. En savoir plus : CHS-CT : les conditions de travail enfin prises en compte.

- quelles ont été les actions du CHSCT départemental depuis 2012 ? Quel bilan tirer après 4 ans de fonctionnement ?

- comment saisir le CHSCT et pour quoi ?

- comment utiliser et à quoi servent les registres (DUER, RSST...) ?

- qu’est-ce que les RPS (risques psycho-sociaux) ?

Venez vous informer, échanger et débattre avec les membres FSU du CHSCT 73 :

Jeudi 26 janvier 2017

9h-16h

Montmélian - espace F.Mitterrand (salle de l’Arclusaz)

Chaque fonctionnaire a droit à 12 jours de stages de formation syndicale par an.
Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
ATTENTION : seule obligation : faire parvenir votre autorisation d’absence un mois avant la date du stage, soit le 26 décembre au plus tard.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN stage CHSCT 26 01 17

OUVERT A TOUS !

*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Pour des questions pratiques d’organisation, merci de nous signaler votre participation à snu73@snuipp.fr ou 04 79 68 91 65.