Vous êtes actuellement : Actualité

9 décembre 2016

Pour la réussite de tous les élèves

La FSU avait choisi de centrer les travaux de son colloque sur la question des inégalités.
Les propos de qualité et constructifs des différents intervenant-e-s, les échanges avec les participant-e-s, les témoignages instructifs des collègues venus contribués ont rythmé les débats.

Ce colloque a montré aussi combien il y a d’énergie, d’intelligence et d’engagement pour transformer les intentions de réussite de tous les jeunes en réalité.

Et si le sondage commandé à Harris par la FSU dresse un constat sévère sur le système éducatif, puisque pour 3 français sur 4 il fonctionne mal et produit des inégalités, dans le même temps il invite à l’optimisme puisqu’il indique que les attentes sont fortes envers l’École. Pour 77% d’entre eu, l’objectif prioritaire est de donner les mêmes chances de réussite à tous.

Pour la FSU aussi, tous les jeunes sont capables de réussir ! Il n’y a pas de fatalité et il faut donc créer totues les conditions pour permettre à l’École de lutter davantage contre les inégalités.

Cela nécessite d’aller plus loin dans la transformation du système éducatif et n’en déplaisent aux pourfendeurs de la dépense publique, pour 9 français sur 10 il faudra continuer à investir dans le système éducatif !

L’heure n’est donc ni au bricolage ni au renoncement. Elle est à l’engagement total pour l’éducation et la formation. Pour la réussite de tous les jeunes.

Retrouvez tous les éléments du sondage et du colloque sur le site de la FSU

- Alors que l’approche de l’élection présidentielle de 2017 va être l’occasion de confronter différents points de vue sur le rôle et le fonctionnement de l’école en France, la Fédération Syndicale Unitaire souhaite prendre la parole pour donner de la visibilité à son projet éducatif.
Dans ce contexte, elle a sollicité Harris Interactive pour réaliser un sondage sur la perception de la réussite dans le système éducatif : comment les Français perçoivent-ils le système éducatif de leur pays ? Sont-ils optimistes ou pessimistes concernant son avenir ? Quels objectifs prioritaires attribuent-ils à l’école ? Quelles solutions leur apparaissent les plus efficaces pour favoriser la réussite de tous les élèves aujourd’hui ? http://www.fsu.fr/Le-rapport-et-la-note-d-Harris-interactive.html

- "La FSU en résistance contre les projets de la droite" : "A l’occasion du colloque "Pour la réussite de tous les élèves" qui s’est tenu à Paris les 6 et 7 décembre, la première organisation syndicale de l’enseignement a dévoilé un sondage d’opinion qui montre que les Français sont conscients qu’il faut continuer à investir dans l’École. Ils sont aussi mécontents de leur École et considèrent qu’elle décline. A la veille des élections, la FSU invite les enseignants à relever le défi de la réussite et à préparer la résistance." Le café pédagogique du 8 décembre

- Conclusion du Colloque Éducation Pour la réussite de tous les élèves