Vous êtes actuellement : Agenda

11 janvier 2017

"Travailler en maternelle" stage syndical mercredi 15 mars 2017

Claude Gautheron, secrétaire nationale du SNUipp-FSU, et Françoise Carraud, maître de conférences en sciences de l’éducation, animeront ce stage, qui aura lieu :

MERCREDI 15 MARS 2017

9h - 16h30

CHAMBÉRY - salle jean-Baptiste Carron (quartier du Biollay)

CarraudFrançoise CARRAUD est maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’ISPEF depuis 2009. Ses thèmes de recherche portent sur l’enfance et la philosophie avec les enfants ainsi que sur le travail enseignant, notamment à l’école primaire et en éducation prioritaire.
Elle a auparavant été institutrice (1979 à 2002), notamment en maternelle et en zone d’éducation prioritaire ; formatrice à l’IUFM de Lyon, au Centre Michel-Delay (2002 à 2005) ; et chargée d’études au Centre Alain-Savary (2005 à 2009) de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Elle a également été rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques de 2000 à 2005.
Elle a mené une enquête pendant deux ans dans des écoles maternelles pour comprendre le travail ordinaire des enseignants.
Voir la vidéo de son intervention lors de l’université d’automne 2014 du SNUipp : "Le travail quotidien des enseignants".
Elle a également observé le fonctionnement du binôme formé par l’enseignant et l’Atsem qu’elle situe au cœur du fonctionnement de la classe maternelle. Mais les relations entre ces deux professionnels restent à clarifier. Voir un binôme pour les classes maternelles.

Programme indicatif * :

- 9h00 Accueil

MATIN : intervention de Claude GAUTHERON

- L’actualité de la maternelle :

• les nouveaux programmes
  • les nouvelles modalités d’évaluation
  • ce que ces nouveautés induisent (en théorie) comme changement dans les pratiques

- 12h00/13h30 Pause repas : repas partagé. Chacun(e) amène quelque chose, le SNUipp se charge des boissons.

APRÈS-MIDI : intervention de Françoise CARRAUD

- travailler en maternelle ; la professionnalité des enseignants de maternelle

- la relation avec les ATSEM

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

OUVERT A TOUS !

Chaque fonctionnaire a droit à 12 jours de stages de formation syndicale par an. Il s’agit d’une absence DE DROIT*.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 15 03 17

ATTENTION : seule obligation : faire parvenir votre autorisation d’absence un mois avant la date du stage, soit le 15 février 2017 au plus tard.

*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Pour des questions pratiques d’organisation, merci de nous signaler votre participation à snu73@snuipp.fr ou 04 79 68 91 65.