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29 janvier 2017

Retour sur la CAPD du 20 janvier

1/ MOUVEMENT INTERDEPARTEMENTAL

Cette année, 32 demandes de permutations pour quitter la Savoie. L’ensemble des barèmes a été validé : le serveur SIAM sera rouvert du 1er au 8 février pour vérification.

2/ QUESTIONS DIVERSES posées par les élus des personnels

  • Inspection PPCR 6ème et 7ème échelon, inspection en priorité ? Précision sur les modalités d’inspection aux échelons 6 et 8 et la circulaire Visite d’accompagnement T1 et T2
  • Qu’en est-il des frais de déplacement pour les Itinérants et RASED ? Non versement des rais de déplacement aux stagiaires CAPASH, problème de budget ou de gestion ?
  • Devenirs des écoles du Haut Maché ?
  • Date et gestion des temps partiels ?
  • Date de la CAPD dispo ?
  • Point sur les remplacements
  • L’édition des ordres de missions
  • PE stagiaires précisions sur le protocole de suivi, procédures d’alerte
  • quid de l’annonce de Conventions rurales pour la Savoie
  • Carte scolaire : pouvons-nous avoir le document complet pour une vue globale des écoles
  • Une info est-elle prévue pour le détachement ou l’accès à la liste d’aptitude pour passer dans le second degré

3/ RÉPONSES

- Pour les Inspections : la DSDEN a demandé au Rectorat les extractions pour prévoir les Inspections aux échelons 6 et 8 selon les modalités prévues, et recenser ainsi qui sera concerné.

T2 : « accompagnement » au 1er/09/2017 : pas de modification du protocole jusqu’en septembre 2017, date d’entrée en vigueur du nouveau déroulement de carrière.

Il y a encore des questions à régler sur le rythme des « visites » hors des échelons identifiés par le PPCR (6, 8, accès hors-classe et 3ème grade).

- Frais de déplacement des RASED : le dossier avance, on nous tiendra au courant.

- Frais déplacement CAPASH : les paiements sont en cours. Il y a eu un arrêt des paiements en décembre car les crédits étaient épuisés.Une somme complémentaire a été débloquée par le rectorat pour ce faire.

- Ordre de mission : pour les ESS par exemple hors école, faire remonter à la DSDEN le déplacement pour un ordre de mission sans frais. Mais ce n’est pas une AA. L’IA reprécise le sens de l’autorisation d’absence (procédure règlementaire qui permet à l’enseignant d’être couvert en cas d’accident.)

Pour le conseil de cycle 3, l’inclure dans les conseils de cycle mais ce n’est pas 1 animation pédagogique, même si cela peut permettre d’éditer des ordres de mission par le biais de Gaïa et donc de régler des frais de déplacement.

- École du Haut Maché  : « Abandon » du projet par la ville.

- Temps Partiel : la circulaire est en cours, avant les vacances.

- Suivi des stagiaires : le protocole d’alerte et d’accompagnement : les 2 premières phases se déclenchent rapidement avec une réponse rapide, suite à une difficulté identifiée. La 3ème phase est un protocole renforcé avec un courrier en recommandé, suite à des difficultés plus importantes. Rencontre avec le PES pour faire le point. 48 stagiaires : 5 en protocole d’alerte dont 2 ou 3 en niveau 3.

- Le remplacement  : tension sur Chambéry 4 et demande régulière auprès des autres circonscriptions. Pas d’embauche de contractuels car il reste du surnombre.

- Convention ruralité : lle ministère a engagé une politique de maintien des structures de scolarisation sur les territoires ruraux et montagnards. Lien entre l’Etat et les représentants des élus (Association départementale des Maires de la Savoie ou des Maires ruraux). Une convention va voir le jour en Savoie mais n’est pas pour l’heure encore signée, voire définie. 5 postes sont à la clé mais quelles sont les contreparties ? L’IA fera une information les des instances carte scolaire de février.

- Carte scolaire : l’IA ne voit pas "l’efficacité" de nous fournir le document complet avec les prévisions d’effectifs de chaque école.

- Accès second degré : les candidats doivent se renseigner et faire les démarches eux-mêmes auprès du rectorat.

4/ LISTE APTITUDE DIRECTEUR

Beaucoup d’avis défavorables cette année 17 sur 48 (35%) (contre environ 15 % les années précédentes).

D’après l’administration, les candidats font preuve de méconnaissance du cadre réglementaire du métier, des nouveaux programmes, système éducatif, d’une incapacité à prendre du recul et à analyser les situations.

Pour l’an prochain, l’IENA envisage une réunion d’information des candidats avant les entretiens, pour leur exprimer les attentes, leur fournir une bibliographie indispensable, leur donner des exemples de questions.

 

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