Vous êtes actuellement : CHS-CT

7 février 2017

Le CHSCT ne s’use que si on ne s’en sert pas !

Dossier CHSCT publié dans ACTEURS de février 2017, suite au stage syndical de janvier.

Issus des accords de Bercy, les CHS CT de la Fonction Publique se sont mis en place avec 30 années de retard sur le privé.
Dans l’Éducation Nationale, c’est une culture nouvelle qu’il nous a fallu acquérir : raisonner en termes de sécurité, d’hygiène, de conditions de travail pour les personnels et non en premier pour les élèves. Dire que le chantier est de taille est un euphémisme !

Pourtant, cette culture peine à prévaloir, tant chez les personnels que dans l’administration, qui freine des quatre fers et tend à minimiser ces questions afin d’éviter de trop grandes dépenses d’argent et d’énergie. En effet, quand on parle de prévention, on en arrive très vite parler gros sous et l’administration, soucieuse de l’argent public plus que des agents publics, sort les flingues.

Et pourtant… les questions d’éclairage, de chauffage, de bruit, de pollution de l’air, sans oublier les risques psycho-sociaux sont fréquents dans nos écoles. Relations difficiles avec la hiérarchie, avec les parents, avec des élèves sont monnaie courante et portent une atteinte grave à la santé des enseignants.
Dans certains départements, y compris dans l’académie de Grenoble, l’administration enfonce sa tête dans le sable et tient des propos à la limite de l’indécence devant des collègues en grande difficulté, sans jamais sombrer dans la décence ! Des IEN dispensent des conseils de loin et remettent en cause la compétence des enseignants mais se gardent bien de pénétrer dans l’école pour venir constater les dégâts. Les mêmes déplorent quand une équipe d’école est en arrêt maladie mais ne se demandent pas pourquoi…

La Savoie, en la matière est un fort mauvais élève : le CHSCT fonctionne à plein et n’est pas bien vu des autorités académiques. Depuis sa mise en place en 2011, le CHSCT 73 s’est penché sur la question des RPS, a obtenu des résultats en termes de prévention. Plusieurs visites ont permis de mettre en lumière des fonctionnements à risque, d’entendre des collègues en difficulté et d’obtenir que l’administration prenne en compte leur situation.
Une preuve d’efficacité ?
Des chefs d’établissements sont actuellement vent debout contre le CHS-CT 73, l’accusant de « mettre le bazar » et de « pratiques inquisitoriales » lors des visites. Enfermés dans leurs certitudes et leurs prérogatives, ils ne s’étaient pas aperçus que le « bazar » était là avant la visite ! C’est dire s’ils sont à l’écoute des collègues ! Quant aux « pratiques inquisitoriales », qu’ont-ils donc à cacher dans leur « management » ?

Le CHSCT 73 serait donc un empêcheur de manager en rond. C’est grâce au soutien de toute la profession qu’il pourra continuer et amplifier son action. Ce dossier d’ Acteurs vous donne toutes les clés pour faire que le CHS CT soit à vos côtés, dans un souci constant de prévention, au service de vos conditions de travail.

dossier CHSCT février 2017

- Lien vers le RSST 1er degré élaboré par le CHSCT 73 : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/registre_SST_ecole.pdf