www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 février 2017

CDEN du 14 février

Le CDEN du 14 février a examiné plusieurs points :

- la carte scolaire : voir Mesures de carte scolaire après le CDEN

Après ces mesures, il n’y a plus de postes pour les ajustements de carte scolaire de juin. La balance est à - 0,02 %.

- IRL 2016 : montant inchangé pour les instituteurs. Il n’y a pas eu d’augmentation depuis plus de 4 ans. les représentants des personnels ont marqué leur désaccord en votant contre. Voir Indemnité représentative de logement

- la convention ruralité :
De manière générale, ces conventions se traduisent par une rationalisation des moyens qui se décline le plus souvent par des fusions d’écoles ou des RPI concentrés, avec à la clef la suppression des petites structures d’une à trois classes. Elles ne tiennent pas compte de l’intérêt des élèves, des familles et des enseignant-es, du maillage territorial et introduisent une iniquité de traitement au sein d’un même territoire. Le SNUipp-FSU ne peut accepter un tel processus mené au pas de charge, sans concertation avec les premiers concernés (enseignants et parents) et/ou s’accompagnant d’un chantage aux postes.

LIRE LA DÉCLARATION DU SNUipp-FSU 73 :

PDF - 236.7 ko
préalable CDEN 14 02 17

L’IA a présenté la convention comme une impulsion à "renforcer le partenariat" autour de la scolarisation en milieu rural et de montagne. C’est pour lui un "contrat d’engagements réciproques entre l’État et les représentants des élus", afin de "favoriser les apprentissages et l’épanouissement des enfants en milieu rural et de montagne". La convention s’appuie sur un corpus de textes législatifs, avec l’objectif de "renforcer la qualité du service public". C’est une "vraie mesure d’accompagnement".
La convention signée le 31.01.17 est une convention cadre qui devra être déclinée dans les territoires (on n’a pas encore compris comment concrètement...).
L’IA a tout de même affirmé qu’il faudrait réfléchir "à voir comment le CDEN pourrait s’associer". Ce serait la moindre des choses, alors que la déclinaison de cette convention échappe autrement à tout contrôle des instances et des représentants des personnels enseignants (et des parents).
Les 5 postes qui seront attribués en plus au département au titre de la signature de cette convention seraient notifiés en mars/avril, et donc disponibles pour les ajustements de carte scolaire.

La convention rurale signée le 31 janvier (avec nos commentaires !) :

PDF - 2.8 Mo
convention rualité commentée SNUipp

- le transport scolaire : cette fois, ça y est. Après 1 an de délégation au département, la région récupérera la compétence "transport scolaire" au 1er septembre 2017, en termes d’organisation et d’offre, mais également de tarification.
L’objectif affiché par la Région est que "ce soit le plus transparent et le plus simple possible pour les usagers". Selon eux, "rien ne va changer", si ce n’est sur les 3 nouvelles agglomérations qui deviennent directement compétentes en matière de transport scolaire, cf diaporama :

PowerPoint - 3.3 Mo
Présentation dtd cden LM24-01

- le plan numérique : dans ce cadre, le conseil départemental va équiper les collèges de classes mobiles tablettes. 2 collèges testent actuellement du matériel (Côte-Rousse et Bissy, à Chambéry). D’ici fin mars, le choix sera fait, et les autres établissements équipés (ont candidaté jusqu’ici : Chy Jules Ferry, Bozel, La Ravoire J.Rostand ; puis St Etienne de Cuines, Aime, Bourg St Maurice, St Alban Leysse, Aix les Bains Marlioz et Garibaldi, Grésy s/Aix, et enfin, lors d’une 3ème vague de candidatures, Ugine, Albertville Combe de Savoie, Modane, St Genix s/Guiers et Moûtiers).
Dans certains secteurs, des écoles ont pu s’insérer dans ce plan, et demander des équipements en tablettes, car leur collège de secteur va être lui-même équipé.

PowerPoint - 1.9 Mo
Plan numérique - 19.01

 

33 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.