Vous êtes actuellement : Actualité

10 mars 2017

Les propositions du SNUipp-FSU - Une vraie ambition pour l’école publique

La campagne électorale se déroule sous le poids des « affaires » avec une mise au pilori de la justice par les candidats mis en examen ou sur le point de l’être.

D’une manière générale, les favoris des sondages s’accordent pour remettre en cause la protection sociale, le système de retraites et pour réduire les capacités de redistribution de la fiscalité, les dépenses publiques et le nombre de fonctionnaires.

Dans ces conditions, les salarié-es de la Fonction publique et du privé comme la grande majorité de la population risquent d’être les perdant-es de l’élection présidentielle.

Afin de défendre les services publics, la FSU et plusieurs fédérations de fonctionnaires vont publier une « adresse aux citoyens et usagers de la Fonction publique ». La FSU mène également campagne et s’adresse aux candidat-es pour les interpeller sur le thème de la Fonction publique et sur l’ensemble des champs investis par la fédération.

Sur le terrain de l’école, certains candidats entendent remettre en cause le statut des personnels (recrutement par le chef d’établissement, individualisation des carrières) et le caractère national de l’Education (contractualisation des relations établissement/Etat, régionalisation des politiques éducatives). Dans le même temps, on assiste à une forte offensive de l’enseignement catholique qui veut réduire le rôle de l’Etat au minimum, qui exige une autonomie accrue dans le cadre de la contractualisation avec les régions et une augmentation de ses dotations au détriment du service public d’éducation. Le SNUIPP-FSU avec la FSU s’oppose à ces projets et informera largement la profession.

Dans ce contexte, le SNUIPP-FSU portera ses revendications de développement des services publics et de la protection sociale, basés sur les principes de solidarité, de redistribution et d’égalité des droits.

Le SNUIPP-FSU entend faire connaître très largement son projet pour l’école afin de démocratiser le système public d’éducation et de défendre la professionnalité des enseignant-es ainsi que leurs droits. Il s’inscrit dans le débat public et porte ses propositions avec la diffusion de son livre blanc : « une vraie ambition pour l’école publique ».

livreblanc_147x187mm_hd-2