Vous êtes actuellement : Actualité  / Fonctionnement de l’école

15 mai 2017

PDMQDC : pas de table rase !

Le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes, levier pour transformer l’école, a permis la relance du collectif de travail. Les premiers éléments de la recherche montrent des effets bénéfiques sur le climat de classe et la posture d’élève et 86% des enseignants plébiscitent la mesure selon l’enquête du SNUipp-FSU publiée en janvier dernier.

Le SNUipp-FSU est porteur d’une réduction d’effectifs (20 élèves/classe) dans l’Éducation Prioritaire, pour autant il s’oppose à l’abandon du Plus de Maitre et à tout redéploiement. Il revendique une baisse des effectifs dans toutes les classes sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs il entend faire respecter les droits des personnels quant à leur affectation.

Le SNUipp-FSU demande au contraire une augmentation de créations de postes de « plus de maitres » pour permettre d’abord la généralisation du dispositif afin d’engager une baisse effective du temps de travail devant élèves. Cela doit s’accompagner d’une politique ambitieuse en matière de formation continue.

Le SNUipp-FSU lancera un appel, dans l’unité la plus large, à maintenir et amplifier le « plus de maîtres que de classes ». Il contactera à cette fin les chercheurs et les partenaires de l’école. Il construira une action face à un projet qui va profondément désorganiser les écoles et va à l’encontre des droits des personnels et de l’intérêt des élèves.

« Si Emmanuel Macron met cette mesure en place à la rentrée, ce sera un très mauvais signal envoyé aux enseignants, explique Francette Popineau, secrétaire général du SNUipp-FSU, le principal syndicat d’enseignants du premier degré. La baisse des effectifs par classe en primaire est la priorité, mais la méthode qu’il veut employer ne nous convient absolument pas ».

Lire Éducation : les syndicats critiquent déjà la « méthode Macron »

#PDMQDC @ LaLettreDeL’éducation @ LeMonde

"Pas de table rase !" lettre éduc PDMQDC le Monde