www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité  / Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mai 2017

Sur quels "rythmes scolaires" dansera-t-on à la rentrée ?

De nombreux collègues commencent à nous interroger à propos de la réforme de la réforme des rythmes scolaires, sur leur souhait de revenir à la semaine de 4 jours, sur la démarche à suivre, leur volonté d’interpeller leurs élus, la position du SNUipp-FSU...

La réforme des rythmes scolaires a dégradé les conditions de travail, désorganisé le fonctionnement des écoles (horaires trop souvent imposés, espaces de travail partagés, journées rallongées, fatigue...) et renforcé le pouvoir des municipalités. Laisser le choix à ces dernières de poursuivre ou non dans cette voie va accentuer les inégalités et une fois de plus, passer outre la parole des enseignants.
L’organisation de la semaine scolaire laissée aux mains des communes ne nous fait donc pas sourire : il s’agit encore une fois d’une preuve du désengagement de l’État et de la casse du service public d’éducation, que nous continuerons à combattre.

Tous les médias s’en donnent à cœur joie : mais, concrètement... retour à la semaine de 4 jours dès septembre 2017 ? en 2018 ? certains pour 2019 ?
Alors que l’organisation de la rentrée 2017, dans toutes les communes de France, sera déjà bien calée, il sera difficile de revenir en arrière dans un délai si court : quid des contrats re-signés avec les intervenants ? Quid de l’organisation des familles ? Quid de la gestion des personnels enseignants (mouvement, remplacement, temps partiels) ?...

Encore aucune mesure n’a été prise officiellement.
Un CDEN “rythmes scolaires” est prévu le 29 juin pour la Savoie. Devaient y être examinées les demandes de modifications d’horaires de certaines écoles, mais toujours dans le cadre règlementaire actuel des décrets Peillon et Hamon. Où en sera-t-on sur ce dossier dans un peu plus d’un mois ? Le nouveau gouvernement sera nommé, les législatives seront passées... Un décret devrait sortir pendant l’été.

Par ailleurs, cette réforme a contribué à la forte dégradation des conditions de travail et de vie des enseignants et des personnels de l’école. Nombreux sont ceux, et à juste titre, qui rejettent le contenu et l’organisation actuelle du temps de travail. Or, pour le SNUipp-FSU, redonner "du temps pour mieux travailler" aux enseignants des écoles passe entre autre par l’abandon de la réforme des rythmes scolaires et l’écriture d’un nouveau décret en partant de la situation d’avant 2008.

Le SNUipp-FSU exige la remise à plat de la réforme.

Insistons sur le fait de ne pas recommencer les mêmes erreurs : le SNUipp-FSU exige une concertation avec les acteurs de terrain que sont les enseignants. Rien ne doit se faire sans nous. - Lire aussi Rythmes scolaires : "Ne recommencez pas les mêmes erreurs"

Le SNUipp-FSU adressera une lettre ouverte au président de la République sur la suppression du PDMQDC et les rythmes scolaires.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 suivra ce dossier avec attention, et informera la profession au fur et à mesure.

 

12 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.